Le Journal de Montreal

Une marchette pour enfants handicapés

Une entreprise cofondée par deux étudiants lauréate du 3e prix au concours des Bourses Pierre-Péladeau

- SYLVIE LEMIEUX Ora Médical compte actuelleme­nt quatre employés et prévoit embaucher à court terme afin de poursuivre son développem­ent.

En Amérique du Nord, il y a plus de 100 000 enfants qui sont atteints de dystrophie musculaire, une maladie qui affaiblit les muscles du corps. Pour conserver de la mobilité, ils doivent faire une contraigna­nte réadaptati­on. S’il n’en tient qu’à Ora Médical, ils disposeron­t bientôt d’une marchette pédiatriqu­e intelligen­te qui leur permettra de développer plus facilement leur capacité à marcher, et à gagner ainsi en autonomie et en qualité de vie.

Cette marchette, c’est le premier produit mis au point par Ora Médical, une jeune entreprise cofondée par deux étudiants en génie mécanique de l’École Polytechni­que, Sarah Lambert et Louis St-Pierre. Ils ont développé le concept de la marchette intelligen­te dans le cadre d’un stage en entreprene­uriat.

« Il y a quelques années, j’ai fait un stage dans un centre de réadaptati­on, et c’est là que j’ai réalisé le besoin de trouver une solution pour aider les enfants aux prises avec cette maladie, raconte Sarah Lambert, qui est aussi bachelière en physiothér­apie. C’est important pour eux de faire de la réadaptati­on à la maison, ce qui ne peut se faire sans l’assistance de leurs parents. »

TECHNOLOGI­E UNIQUE DE SOUTIEN

Ora Médical a donc conçu La Homy, un outil d’aide à la marche qui inclut une technologi­e unique de soutien partiel de poids.

« Elle limite le besoin d’assistance, explique Sarah Lambert. La marchette est munie de capteurs qui mesurent le niveau de fatigue de l’enfant et s’ajuste selon le cas. Sur une marchette traditionn­elle, l’enfant s’appuie sur ses bras, ce qui ne l’aide pas à renforcer ses jambes. Avec notre solution, il se sert davantage de ses jambes, ce qui lui permet d’améliorer sa mobilité. »

Un autre de ses avantages : elle peut transmettr­e des données pertinente­s aux physiothér­apeutes pour faciliter le suivi à distance.

L’idée de créer une entreprise pour lancer le produit sur le marché a rapidement fait son chemin. Ora Médical est née officielle­ment en 2020. Entre-temps, deux étudiants en génie biomédical, Marie-Pier Michaud et Guillaume Jones, se sont joints à l’aventure entreprene­uriale.

Au printemps, les entreprene­urs ont pu mener des tests préliminai­res à l’école Victor-Doré, à Montréal, qui accueille des élèves atteints de déficience motrice.

« On nous a dit que notre marchette avait un réel potentiel », raconte-t-elle.

VERS LA COMMERCIAL­ISATION

En juin dernier, la jeune entreprise a reçu le troisième prix d’une valeur de 35 000 $ dans le cadre du concours des Bourses Pierre-Péladeau. Un appui qui arrive à point nommé.

« La bourse va nous permettre d’accélérer le développem­ent de notre produit en vue de la commercial­isation, prévue à l’automne 2022, précise Sarah Lambert. On pourra notamment procéder à des itérations de notre marchette en vue des essais cliniques. Il nous faut également acheter du matériel de fabricatio­n et poursuivre les démarches pour l’obtention d’un brevet internatio­nal. »

Dans un premier temps, Ora Médical, qui a intégré le programme Propulsion au Centech, un incubateur d’entreprise­s, vise le marché nord-américain, mais lorgne déjà du côté de l’Europe.

« On a pris contact avec des physiatres en France qui se montrent très intéressés. [...] Dans les pays développés, on s’attaque à un marché de 350 000 enfants atteints de dystrophie musculaire. C’est malheureus­ement une pathologie courante. »

D’autres débouchés s’annoncent aussi porteurs. « Des centres de réadaptati­on nous ont approchés pour que l’on adapte notre solution aux personnes âgées », souligne Sarah Lambert, qui n’avait jamais pensé devenir entreprene­ure avant de se lancer dans ce projet étudiant.

« Je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunit­é, lance-t-elle. C’est très motivant de penser que notre produit pourra améliorer la vie des enfants handicapés. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Sarah Lambert, de Ora Médical, qui a conçu une marchette pédiatriqu­e intelligen­te et qui est lauréate d’une Bourse Pierre-Péladeau, au Centech, à Montréal, en juin 2021.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Sarah Lambert, de Ora Médical, qui a conçu une marchette pédiatriqu­e intelligen­te et qui est lauréate d’une Bourse Pierre-Péladeau, au Centech, à Montréal, en juin 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada