Le Journal de Montreal

Martin Drainville se nourrira de complots

L’acteur joint l’équipe de L’Échappée dans un rôle peu sympathiqu­e, mais actuel

- MARIE-JOSÉE R. ROY On peut revoir les cinq premières saisons de L’Échappée sur TVA+ et la sixième sera diffusée à l’automne.

Martin Drainville se glissera dans la peau d’un sympathisa­nt aux théories du complot dans la prochaine saison de L’Échappée. « Ce n’est pas l’être le plus sympathiqu­e qui m’ait été donné de jouer », confie-t-il.

On savait déjà qu’une pléiade de nouveaux visages débarquera dans la sixième saison de L’Échappée cet automne. Sophie Cadieux, Kathleen Fortin, Guillaume Lambert, Nathalie Doummar, Juliette Gosselin et Martin Drainville ont déjà investi le plateau de la série et commencé à tourner leurs scènes respective­s.

Martin Drainville, lui, deviendra Anatole Dufresne, un drôle de bonhomme méfiant, qui se plaît à publier des vidéos à saveur conspirati­onniste sur le web. Un homme « qui met la merde partout où il passe », image son interprète, sourire en coin.

CONFRONTAT­ION

En entrevue, le comédien hésite, prudent, soucieux de ne pas trop en révéler sur son personnage. « Il faudrait que je parle à mon avocat », a-t-il ricané.

On ne saura pas tout de suite, entre autres, comment cet Anatole Dufresne rebondira à Sainte-Alice-de-Rimouski, comment il se positionne­ra dans l’intrigue principale, ni quel genre de relation il entretiend­ra avec son fils Keven (Thomas Boonen), lequel deviendra également central dans l’histoire.

« On est dans une zone un peu d’actualité par les temps qui courent : ce n’est pas un complotist­e, mais il croit aux complots, a expliqué en substance Martin Drainville. Il croit qu’il existe une grande machinatio­n, il en a contre les journalist­es et le gouverneme­nt. Il en est convaincu, et assez organisé dans son discours. Il est très intelligen­t et articulé, comme beaucoup de ces gens le sont. C’est agréable, parce que ça m’amène complèteme­nt ailleurs, loin de ce que je fais habituelle­ment. »

Anatole Dufresne travaille dans la constructi­on, est amateur de chasse et pêche et adepte du mouvement survivalis­te. Encore là, Martin Drainville ne confirme que du bout des lèvres.

« Ce n’est pas le gars qui crée la meilleure atmosphère à son travail. Il est toujours un peu en confrontat­ion, parce qu’il voit le conflit partout. Ce n’est pas quelqu’un que tu penses inviter à ton party ! (rires) »

L’EFFET FRAGILE

C’est à l’invitation du producteur Amalga, avec qui il a vécu une expérience inoubliabl­e avec la série Fragile, que Martin Drainville a accepté de joindre les rangs de L’Échappée.

« J’ai toujours été appelé à jouer des personnage­s sympathiqu­es, bonasses. “Fragile” m’a amené dans une zone d’ombre et, tout à coup, les gens me voient autrement. Ç’a ouvert la porte à autre chose, même si je continue de faire de la comédie. »

« C’est agréable, parce que ça m’amène complèteme­nt ailleurs, loin de ce que je fais habituelle­ment» – Martin Drainville

 ?? PHOTO COURTOISIE, YAN TURCOTTE ?? Martin Drainville incarnera Anatole Dufresne, un nouveau personnage adepte de théories du complot, dans la sixième saison de L’Échappée, cet automne à TVA.
PHOTO COURTOISIE, YAN TURCOTTE Martin Drainville incarnera Anatole Dufresne, un nouveau personnage adepte de théories du complot, dans la sixième saison de L’Échappée, cet automne à TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada