Le Journal de Montreal

Patrik Laine rétrogradé au quatrième trio

-

AGENCE QMI | La situation ne s’améliore pas pour Patrik Laine avec les Blue Jackets, lui qui a amorcé le match contre les Predators de Nashville sur le quatrième trio, hier soir, à Columbus.

L’attaquant finlandais a été relégué à la quatrième unité lors de l’entraîneme­nt matinal et évoluait en compagnie de Zac Dalpe et de Nathan Gerbe.

En raison d’une maladie, Laine avait manqué le dernier match des siens, samedi, à Raleigh, remporté 2 à 1 en prolongati­on par les Hurricanes de la Caroline.

Depuis qu’il a été acquis par les Blue Jackets en janvier en échange de Pierre-Luc Dubois, Laine n’a toujours pas réussi à s’affirmer comme un attaquant de premier plan.

En 41 rencontres avec Columbus, il a inscrit 10 buts et huit aides pour un total de 18 points. À ses sept derniers affronteme­nts, il n’a inscrit qu’une mention d’aide et a présenté un différenti­el de -12.

À son premier duel de la saison, qui a également été son dernier dans l’uniforme des Jets de Winnipeg, Laine avait obtenu deux buts et une mention d’aide.

CONFIANCE EN BAISSE

Le joueur de 23 ans n’a pas caché plus tôt cette saison qu’il vivait des moments difficiles et que sa confiance était ébranlée.

En mars, lorsqu’il a été questionné sur son niveau de confiance lors d’une visioconfé­rence, il avait estimé qu’il était « probableme­nt près de zéro ».

« On est des êtres humains.

Il y a des moments difficiles à l’occasion, des fois ça dure deux matchs, des fois, c’est sept. Tu ne sais pas », avait-il dit dans une entrevue rapportée par TSN.

« Je ne dirais pas que je joue mal. Mais évidemment, on va me juger selon le nombre de points que je fais, a reconnu Laine. Mais je comprends. Quand tu es un gars du top 6 qui joue beaucoup de minutes et qui gagne beaucoup d’argent, tu dois créer des choses. Je suis conscient de ça et je suis d’accord. Je dois produire plus. »

Son entraîneur John Tortorella ne semble, lui non plus, pas très satisfait du rendement de Laine.

D’ailleurs, dans le match qui a suivi cette fameuse entrevue du Finlandais, Tortorella l’a cloué au banc pour la majeure partie de la troisième période.

L’instructeu­r de 62 ans s’était défendu de lui avoir imposé une mesure punitive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada