Le Journal de Montreal

Une nouvelle mouture pour fans seulement

- BRUNO LAPOINTE

La saga Mortal Kombat fait à nouveau le saut sur grand écran, y emmenant ses célèbres combattant­s et bagarres sanglantes. Mais si les fans de la première heure sont heureux de retrouver les mythiques Scorpion et Sub-Zero en chair et en os, les novices, eux, ne seront que très peu impression­nés par le travail du cinéaste Simon McQuoid.

Le titre Mortal Kombat se passe désormais de présentati­ons dans plusieurs cercles, la série vidéoludiq­ue faisant partie intégrante de la culture populaire depuis trois décennies déjà, se déclinant également au passage dans les mondes littéraire, télévisuel et cinématogr­aphique.

Son concept ? Des guerriers, ninjas et simples mortels issus de mondes et clans rivaux, s’affrontent sans merci au cours d’un grand tournoi octroyant au vainqueur le droit d’envahir en toute impunité le royaume défait.

Si ce concept a été adapté à quelques reprises pour l’écran, la relecture qu’en fait aujourd’hui l’Australien Simon McQuoid est probableme­nt la plus fidèle. À quelques exceptions près, les personnage­s sont instantané­ment reconnaiss­ables, tant dans leur allure que dans leurs techniques de combat. Rien à reprocher sur ce point.

CONNAISSAN­CES REQUISES

Le problème ? Cette nouvelle offre requiert une connaissan­ce relativeme­nt approfondi­e de cet univers pour être appréciée. Les fidèles, ceux qui se sont délié les doigts durant d’innombrabl­es heures en personnifi­ant ces combattant­s sur console, seront les seuls à apprécier tous les références et clins d’oeil souvent subtils à leur série fétiche.

Certes, il est difficile de résumer près de 30 ans d’aventures en un film de 110 minutes. N’empêche, on tourne ici plusieurs coins ronds, laissant les connaissan­ces des fans combler tant les zones grises que les raccourcis narratifs utilisés à outrance.

Et c’est là que ce Mortal Kombat s’aliénera les novices, qui se buteront à une intrigue par moments famélique, à des dialogues bancals calqués sur les jeux vidéo et à des scènes de combat mal servies par un montage erratique.

Bref, un effort louable, faisant montre d’un profond respect pour les fans fidèles. Mais, sinon, pas de quoi s’exclamer « Flawless Victory »...

Mortal Kombat

Un film de Simon McQuoid

Avec Lewis Tan, Jessica McNamee et Mehcad Brooks. En salle et sur vidéo sur demande premium

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Mortal Kombat ravira seulement les fans de longue date de la série de jeux vidéo.
PHOTO COURTOISIE Mortal Kombat ravira seulement les fans de longue date de la série de jeux vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada