Le Journal de Montreal

Fière de sa fille !

Luce Dufault est épatée par les progrès accomplis par Lunou à Star Académie

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Non, Lunou Zucchini n’a pas beaucoup parlé de sa chanteuse de mère pendant son séjour à l’académie, mais la chaleureus­e accolade que les deux femmes se sont prodiguée au sortir de scène de Lunou, dimanche, ne laissait planer aucun doute sur l’amour qui les lie.

Luce Dufault s’est confiée sur ce chapitre important pour elle aussi, comme maman.

« Je suis tellement fière, heureuse pour elle, a-t-elle commencé. Je pense que ce qui nous rend le plus fiers, mon “‘chum”’ et moi, c’est que son côté humain ressort beaucoup. Peu importe ce qu’elle fera dans la vie, ça, ça va toujours l’accompagne­r. C’est de son coeur dont on est le plus fiers… »

« C’était étrange de la voir vivre des moments aussi exaltants, extraordin­aires et de ne pas pouvoir la prendre dans nos bras, ne pas pouvoir en parler avec elle… Mais on est terribleme­nt fiers de l’avoir vue s’épanouir ainsi à distance, sous nos yeux. On connaît nos enfants, mais quand ils sont dans un milieu comme ça, avec tout ce qu’il faut pour travailler, pour avancer, et de les voir évoluer à une telle vitesse… C’est hallucinan­t ! », a ajouté Luce.

Quand Star Académie a débuté, Lunou venait d’achever sa formation en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx et n’avait aucune possibilit­é d’auditionne­r pour des projets artistique­s, faute à la pandémie. La brasserie où elle travaillai­t a elle aussi fermé ses portes à cause de la COVID.

Luce Dufault l’a donc vivement encouragée à ne pas bouder sa chance de participer à Star Académie au lieu de rester au chômage, et a vite constaté que sa fille s’épanouissa­it au gré du processus d’auditions.

CHEMINEMEN­T

La profession­nelle de la chanson qu’est Luce Dufault s’épate d’ailleurs du cheminemen­t accompli par son aînée en termes de voix, de technique et autres rudiments du métier dans les dernières semaines.

« Je n’en reviens pas ! Moi, je n’ai pas eu cet entraîneme­nt dans ma vie. Il va falloir qu’elle me donne des petits trucs ! Je trouve ça fou. Vocalement, l’interpréta­tion… La danse, on n’en parle même pas, moi j’ai deux pieds gauches ! (rires) J’envie tout ce bagage qu’elle a accumulé en si peu de temps. »

Est-ce que Luce et Lunou chanteront ensemble sur scène prochainem­ent ? Luce reçoit déjà des demandes en ce sens, mais le dernier mot reviendra à Lunou, assure-t-elle.

LUNOU DE TADOUSSAC

Enfin, question que plusieurs se posent sûrement : quelle est l’origine du doux prénom si particulie­r de Lunou.

« J’étais au Festival de la chanson de Tadoussac, dans le temps où j’avais mon “band” de blues. J’étais plus jeune que Lunou, je devais avoir 22 ans, et je chantais dans un bar, le soir et le jour. Une femme venait me voir avec son enfant. Elle adorait ce que je faisais. Et sa fille s’appelait Lunou. Elle était mignonne et attachante. J’ai craqué pour cette enfant-là, et je me suis dit que, si j’avais une fille, je l’appellerai­s Lunou. »

« Quand j’ai accouché, j’étais certaine que je portais un gars, a poursuivi Luce. Quand l’infirmière m’a annoncé que c’était une fille, ç’a tout de suite été ma Lunou... »

 ?? PHOTO COURTOISIE JULIEN FAUGÉRE/TVA PUBLICATIO­NS ?? Lunou Zucchini et Luce Dufault pourraient se retrouver sur scène dans un proche avenir pour un duo mère-fille très attendu...
PHOTO COURTOISIE JULIEN FAUGÉRE/TVA PUBLICATIO­NS Lunou Zucchini et Luce Dufault pourraient se retrouver sur scène dans un proche avenir pour un duo mère-fille très attendu...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada