Le Journal de Montreal

Une nouvelle prime COVID chez Loblaw

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Loblaw, propriétai­re notamment de l’enseigne Maxi, offrira de nouveau une prime temporaire COVID-19 à ses travailleu­rs au début du mois de juin.

Ce bonus pourra atteindre jusqu’à 175 $ pour les salariés à temps plein, avance la direction. Pour les autres employés, le montant qui sera payé variera entre 25 $ et 150 $, en fonction des heures travaillée­s.

Ces derniers mois, l’entreprise a souvent été pointée du doigt par le syndicat des Travailleu­rs unis de l’alimentati­on et du commerce pour son silence dans le dossier des primes pour les travailleu­rs au front.

« On leur demandait de réinstaure­r les primes depuis un bon moment. Enfin, Loblaw emboîte le pas », note la porte-parole du syndicat, Roxane Larouche.

Alors que Sobeys et Metro avaient annoncé différente­s mesures depuis le temps des Fêtes, Loblaw n’avait toujours pas modifié ses pratiques.

Comme pour les autres chaînes d’alimentati­on, la nouvelle prime chez Loblaw sera offerte aux travailleu­rs dans les magasins détenus par la société et dans les centres de distributi­on de l’organisati­on à travers le Québec.

« Les magasins franchisés Provigo et les pharmacien­s-propriétai­res affiliés à la bannière Pharmaprix seront invités à faire de même, a précisé par courriel la porte-parole, Johanne Héroux. Bien que l’entreprise soit prête à leur offrir un soutien financier, nous ne pouvons leur dicter quoi faire ».

Au cours des derniers jours, Lowe’s (RONA et Réno-Dépôt) a également renoué avec le versement d’une prime.

EFFORT POUR LA VACCINATIO­N

Par ailleurs, Loblaw a décidé d’offrir à ses travailleu­rs un congé payé de trois heures pour se faire vacciner, si leur rendez-vous a lieu durant leur quart de travail.

Plusieurs compagnies offrent aujourd’hui différents incitatifs afin que leurs travailleu­rs reçoivent le vaccin. Chez Olymel, les quelque 13 800 salariés au Canada peuvent empocher 25 $ par dose (50 $ maximum).

Les compagnies Maître saladier, Prodal (groupe DuBreton) et Aliments Asta offrent respective­ment 50 $, 100 $ et 100 $ à leurs employés sur présentati­on de la preuve de vaccinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada