Le Journal de Montreal

Nicolo Milioto, alias « M. Trottoir », est mort

Il échangeait de l’argent comptant avec le parrain de la mafia

- JEAN-LOUIS FORTIN

L’entreprene­ur Nicolo Milioto, célèbre pour ses trous de mémoire à la commission Charbonnea­u et soupçonné d’avoir été l’intermédia­ire entre la mafia et un cartel d’entreprene­urs en constructi­on à Montréal, est décédé.

L’ex-président de la firme Mivela Constructi­on, surnommé « M. Trottoir », s’est éteint le 30 avril à l’âge de 71 ans, selon l’avis de décès publié ce week-end.

Milioto a été l’un des témoins vedettes de la commission Charbonnea­u sur l’octroi des contrats publics dans l’industrie de la constructi­on en 2013, mais pas parce qu’il avait décidé de collaborer.

Il avait plutôt été décrit par l’entreprene­ur Lino Zambito comme le « middleman », c’est-à-dire celui qui était chargé de collecter la ristourne de 2,5 % que versaient au clan Rizzuto les entreprene­urs qui se partageaie­nt les contrats publics de trottoirs, d’aqueduc et de pavage à Montréal.

Des images présentées à la commission et filmées avec des caméras cachées montraient qu’il fréquentai­t régulièrem­ent le café Consenza, considéré comme le repaire de la mafia montréalai­se.

DE L’ARGENT DANS LES BAS

On le voyait dans l’arrière-boutique de l’établissem­ent en train de remettre de l’argent comptant au mafieux Rocco Sollecito et au parrain Nicolo Rizzuto Sr, ou de cacher des liasses dans ses bas.

Malgré cela, il avait nié être un membre du crime organisé ou un intermédia­ire avec la mafia.

Sous serment, il avait reconnu fréquenter le café Consenza, en assurant que c’était simplement pour jouer aux cartes ou prendre un café.

« JE NE SAIS PAS »

Ses nombreux « je ne sais pas » et « je ne me souviens pas » en guise de réponses avaient fini par excéder la commissair­e France Charbonnea­u.

« Je vais dire à votre avocat de vous expliquer ce qu’est un outrage au tribunal et je vais également lui demander de vous expliquer ce qu’est une accusation de parjure », lui avait-elle lancé en pleine audience publique.

Au moment de son décès, M. Milioto était toujours visé par une poursuite civile de 8 M$ intentée en 2015 par la Ville de Montréal, qui alléguait sa participat­ion à des « fraudes et des manoeuvres dolosives » pour l’obtention de contrats publics.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Sur ces images, filmées au milieu des années 2000 avec une caméra cachée lors de l’opération policière antimafia Colisée, on voit Nicolo Milioto (assis) et Nick Rizzuto Sr échanger de l’argent au café Consenza.
PHOTO D’ARCHIVES Sur ces images, filmées au milieu des années 2000 avec une caméra cachée lors de l’opération policière antimafia Colisée, on voit Nicolo Milioto (assis) et Nick Rizzuto Sr échanger de l’argent au café Consenza.
 ??  ?? NICOLO MILIOTO Ex-entreprene­ur
NICOLO MILIOTO Ex-entreprene­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada