Le Journal de Montreal

Un rapport qui a répondu à plusieurs attentes

- OLIVIER FAUCHER

Organismes jeunesse, travailleu­rs du milieu et Premières Nations sont tous satisfaits des recommanda­tions de la commission Laurent déposées hier.

Après deux ans de travaux, la commission spéciale créée après la mort tragique d’une fillette à Granby a accouché d’un rapport qu’elle a rendu public hier.

Celui-ci prône un virage vers la prévention, une vision applaudie par plusieurs organismes, dont l’Observatoi­re des tout-petits.

« Ce qu’on souhaite le plus possible, c’est de prévenir les situations de maltraitan­ce en resserrant le tissu social autour des familles, fait valoir sa directrice », Fannie Dagenais.

« Dans le contexte actuel, ça sera encore plus important de penser aux conditions de vie des familles sur lesquelles la pandémie a eu des répercussi­ons parce que ça augmente les risques », poursuit-elle.

REGARD SUR LES ADOS

« Le seul ajout qu’on aurait fait, c’est de porter un regard particulie­r aux adolescent­s. Par exemple, au niveau de la diversité de genre et de l’orientatio­n sexuelle, ce n’est pas adapté à la DPJ et ce n’est pas dans le rapport », commente Julie Ouellet, directrice du Regroupeme­nt des organismes communauta­ires autonomes jeunesse du Québec, qui s’est dite très heureuse des recommanda­tions.

« On avait énormément d’attentes sur l’augmentati­on des services à la DPJ, et c’est clairement mis de l’avant, se réjouit, Andrée Poirier, présidente de l’Alliance du personnel profession­nel et technique de la santé et des services sociaux, qui représente la majorité des travailleu­rs de la protection de la jeunesse.

AUTOCHTONE­S COMBLÉS

Les enfants des Premières Nations ressortent gagnants du rapport, croit Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador.

« Ça va très loin, pense-t-il. On reconnaît le droit à l’autodéterm­ination et l’autonomie des Premières Nations [dans ce dossier] », se réjouit-il.

« Je pense qu’il va y avoir des gros changement­s », dit Viviane Michel, de Femmes autochtone­s du Québec, qui est « étonnée » de l’importance accordée aux autochtone­s dans le rapport.

 ??  ?? FANNIE DAGENAIS Observatoi­re des tout-petits
FANNIE DAGENAIS Observatoi­re des tout-petits

Newspapers in French

Newspapers from Canada