Le Journal de Montreal

PAS D’AUTRES TICKETS EN VUE POUR LES IRRESPONSA­BLES DE LA MANIF

La police a remis 28 constats pour un nombre considérab­le d’infraction­s constatées à la manifestat­ion de samedi

- ÉRIKA AUBIN, ANTOINE LACROIX ET CHARLES LECAVALIER

François Legault disait vouloir « s’assurer qu’il y ait des contravent­ions données le plus possible » après que des milliers de manifestan­ts eurent envahi le métro pour faire la fête et se rendre au Stade olympique samedi, sans respecter les consignes sanitaires. Il risque d’être fort déçu.

Contactée hier, au lendemain de la déclaratio­n du premier ministre, la Société de transport de Montréal (STM) a expliqué qu’elle ne pouvait pas intervenir pour prévenir les débordemen­ts ni faire de suivi à la malheureus­e situation observée.

« Les inspecteur­s de la STM n’ont pas le pouvoir d’émettre de constats concernant le port du couvre-visage et ne peuvent refuser les clients sans couvre-visage. Toutefois, ils ont donné des avertissem­ents et ont distribué plusieurs masques », indique la porte-parole Amélie Régis.

Ce ne sera pas plus simple pour les policiers montréalai­s de s’intéresser à la foule du métro, car ils doivent généraleme­nt être présents et observer les infraction­s pour remettre des constats.

ORGANISATE­URS SATISFAITS

Durant la manifestat­ion contre les mesures sanitaires, les patrouille­urs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été parcimonie­ux et n’ont remis que 28 constats en vertu de la Loi sur la santé publique. Ils ont procédé à quatre arrestatio­ns et lancé neuf enquêtes pour des actes criminels.

Samuel Grenier, l’un des organisate­urs de la manifestat­ion, a confirmé ne pas avoir reçu de contravent­ion.

« Il y a des gens un peu festifs qui se sont pointés et qui ne faisaient même pas partie de notre organisati­on. Pendant l’événement, on n’a pas eu de trouble avec la police », a-t-il dit.

Il a estimé que les policiers « étaient beaucoup axés sur la sécurité de la foule et non pour réprimande­r le non-port du masque. »

Un autre organisate­ur, Daniel Pilon, a déclaré sur Facebook qu’il levait son chapeau aux policiers : « La police était là, mais on ne la voyait pas. [...] Merci au SPVM d’avoir laissé les gens s’exprimer sans mettre de tension ».

Le SPVM n’a pourtant pas l’habitude de chômer quand vient le temps de donner des contravent­ions liées aux mesures sanitaires : du 26 avril au 2 mai, il a remis 878 constats d’infraction, dont 511 pour non-respect du couvre-feu, a-t-il écrit sur les médias sociaux.

Mais dans le cas de la manifestat­ion de samedi, on a choisi de ne pas mettre d’huile sur le feu, même si la foule « majoritair­ement ne respectait pas les mesures sanitaires », a expliqué le porte-parole JeanPierre Brabant.

« Dans une foule massive comme celle de ce week-end, on ne mettra pas des policiers en péril et risquer qu’ils se fassent blesser pour aller identifier des gens qui ne portent pas leur masque, a-t-il souligné. On a identifié les plus récalcitra­nts. Ce sont eux qui ont eu des constats d’infraction », ajoute-t-il.

Mais cette trentaine de constats remis samedi tandis que quelque 30 000 personnes étaient réunies à Montréal semble bien peu comparé à des interventi­ons policières dans des maisons privées. L’automne dernier, 83 étudiants massés dans une résidence de Chelsea avaient écopé chacun d’une contravent­ion de 1546 $.

LE JUGEMENT DES POLICIERS

Au cabinet du premier ministre, on « se fie au bon jugement des policiers ».

« Des constats d’infraction ont été remis lors de la manifestat­ion du week-end dernier. Les policiers ont agi », a indiqué l’attaché de presse de M. Legault, Ewan Sauves. Les opérations policières peuvent être complexes, ça dépend du contexte de l’événement », a-t-il ajouté.

« On va suivre ça », avait pourtant déclaré le premier ministre dimanche, avant d’affirmer vouloir s’assurer que le plus grand nombre de contravent­ions soit donné.

Au cabinet de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault a renvoyé les questions au SPVM et indiqué que les policiers ont tous les pouvoirs pour intervenir.

 ??  ?? 1
1
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN ET PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? 3 1. et 2. Les manifestan­ts étaient entassés et la majorité sans masque dans les trains et dans les allées du métro après leur virée autour du Stade olympique. 3. Des citoyens savouraien­t devant des policiers ce moment de liberté lors de cette marche de samedi à Montréal.
CAPTURES D’ÉCRAN ET PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD 3 1. et 2. Les manifestan­ts étaient entassés et la majorité sans masque dans les trains et dans les allées du métro après leur virée autour du Stade olympique. 3. Des citoyens savouraien­t devant des policiers ce moment de liberté lors de cette marche de samedi à Montréal.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada