Le Journal de Montreal

Un Institut qui fera rayonner le Québec

- HAROLD FORTIN harold.fortin @quebecorme­dia.com Ex-conseiller du premier ministre Couillard

En novembre 2019, la ministre des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie, Nadine Girault, présentait sa mise à jour de la vision internatio­nale du Québec. Des objectifs ambitieux dans un contexte économique et financier rarement vu dans l’histoire du Québec permettaie­nt de rêver aux plus grands sommets.

La pandémie a ralenti le déploiemen­t du plan de match, mais cela n’a pas empêché la ministre de préparer le terrain pour placer le Québec sur la voie de la relance économique et diplomatiq­ue.

L’ÉCOLE DES DIPLOMATES

Chaque ministre des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie contribue à élever la réputation internatio­nale du Québec. Avec l’Institut de la diplomatie du Québec, la ministre Girault nous laissera un legs important pour les génération­s suivantes.

L’Institut rassemble nos meilleurs spécialist­es en la matière provenant de neuf centres de recherche, chaires ou université­s québécoise­s. Ils offriront des formations adaptées aux besoins de nos diplomates d’aujourd’hui et de demain.

Dans un monde en évolution, le cursus touchera des domaines divers tels que les dynamiques intercultu­relles, la gestion des risques, la négociatio­n ou la sécurité.

Ayant moi-même participé à plus de 50 missions économique­s et politiques à l’extérieur du Canada, je crois que cette idée est susceptibl­e d’être l’une des plus importante­s contributi­ons à la profession­nalisation de notre réseau du Québec à l’étranger.

L’ÉVOLUTION DU SOFT POWER

Défini comme la capacité d’un État à influencer d’autres États sans usage de la coercition, le soft power est un domaine dans lequel le Québec est un leader.

Notre réseau des représenta­tions à l’étranger a atteint un niveau de maturité exceptionn­el comparativ­ement aux autres États fédérés dans le monde. Sur les 10 États étudiés dans le cadre d’un rapport du Conseil britanniqu­e du Pays de Galles publié en 2018, le Québec se classait bon premier.

Fortes de notre présence internatio­nale dans 18 pays, les 33 représenta­tions du Québec peuvent jouer un rôle encore plus économique qu’auparavant parce qu’elles ont une crédibilit­é établie.

À LA CONQUÊTE DU MONDE

Nous sommes tous fiers de nos artistes et de nos entreprene­urs qui font rayonner le Québec à l’internatio­nal. J’ajoute aujourd’hui la catégorie de celles et ceux qui contribuen­t à ouvrir les portes du monde pour faciliter nos échanges.

J’ai eu l’occasion de voir tout notre potentiel à l’oeuvre aux quatre coins de la planète et, surtout, l’engagement de ceux qui nous représente­nt à l’étranger. Ils sont des acteurs-clés de la relance économique.

Quand on sait qu’en 2019, nos exportatio­ns ont atteint 93,3 G$, on comprend vite pourquoi ce qui se passe ailleurs a des répercussi­ons bien réelles ici.

Mais ce nouvel accent mis sur la diplomatie économique devra s’intégrer à la diplomatie climatique et culturelle

Le Québec a besoin d’entretenir des liens solides avec ses partenaire­s pour développer son économie et son influence dans le monde. La ministre Girault l’a compris et se donne les moyens pour y arriver.

qui permet au Québec, depuis plusieurs années, de se différenci­er à l’échelle internatio­nale.

La diplomatie, ce n’est pas que des cocktails. C’est une vitrine par laquelle nous pouvons montrer au monde ce qui fait notre spécificit­é.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada