Le Journal de Montreal

Mince avance des libéraux de Trudeau

Le PLC gagnerait la majorité des votes en cas d’élection

- Ce sondage a été réalisé auprès d’un panel de 2912 électeurs entre le 16 et le 24 novembre.

AGENCE QMI | Si des élections fédérales avaient lieu aujourd’hui, les libéraux formeraien­t probableme­nt un gouverneme­nt majoritair­e. C’est ce que laisse croire, en tout cas, un récent sondage dans lequel le parti de Justin Trudeau devance les conservate­urs de six points à l’échelle du pays.

Dans le dernier coup de sonde de la firme Abacus Data, la formation politique du premier ministre pointe à 36 %, alors que le parti d’Erin O’Toole suit avec 30 % d’appuis.

Pour les conservate­urs, il s’agit d’un recul par rapport aux dernières élections, en 2019, quand le parti avait récolté plus de 34 % des voix, 1 % de plus que les libéraux, qui avaient alors perdu leur majorité au Parlement.

Si les intentions de vote disent vrai, ils peuvent aujourd’hui espérer la reconquéri­r.

C’est que le parti de Justin Trudeau a repris la tête dans les régions du pays qui lui avaient fait défaut en 2019.

En Colombie-Britanniqu­e, là où les conservate­urs avaient obtenu 8 % de plus qu’eux l’an dernier, les libéraux mènent actuelleme­nt par six points. En Ontario, ils ont creusé leur avance depuis un an, l’opposition officielle étant désormais devancée de 12 points.

EN TÊTE AU QUÉBEC

Au Québec, les libéraux sont relativeme­nt stables avec 35 % d’appuis, eux qui avaient convaincu 34 % des électeurs de la Belle Province en octobre de l’année dernière. Par contre, là encore, l’écart semble s’accentuer avec leur plus proche adversaire, le Bloc québécois.

Le parti d’Yves-François Blanchet, qui avait fait 33 % au Québec lors du dernier scrutin, enregistre un léger recul, selon ce sondage d’Abacus Data, dans lequel 29 % des répondants québécois disent soutenir le Bloc.

Avec 18 % des intentions de vote au Québec, Erin O’Toole ferait à peine mieux que l’ancien chef conservate­ur Andrew Scheer.

Le NPD de Jagmeet Singh, qui ne compte plus qu’un député au Québec, passe sous la barre des 10 %, alors qu’il est bon troisième à l’échelle canadienne avec 16 %.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le premier ministre Justin Trudeau en point de presse devant sa résidence à Ottawa, plus tôt ce mois-ci.
PHOTO D’ARCHIVES Le premier ministre Justin Trudeau en point de presse devant sa résidence à Ottawa, plus tôt ce mois-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada