Le Journal de Montreal

Environ 5 M$ en aides de Québec et d’Ottawa

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON ET SYLVAIN LAROCQUE Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal –Avec la collaborat­ion de Jean-François Gibeault

Les gouverneme­nts provincial et fédéral via différents programmes ont injecté environ 5 millions $ dans la division canadienne de Loop Industries, au cours des dernières années.

Selon un communiqué publié en septembre 2019 qu’on retrouve sur le site du ministère de l’Économie et de l’Innovation, Québec a attribué un prêt de 4,6 M$ à Loop Canada afin d’appuyer un projet d’expansion de l’usine pilote de la compagnie à Terrebonne.

L’ensemble de la facture de ce chantier était alors évaluée à 9,3 millions $. Hier, il n’a pas été possible de savoir si ce projet avait été complété.

C’est le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, qui avait fait l’annonce de ce prêt provenant du Programme Essor – Appui au projet d’investisse­ment. Il a été octroyé en collaborat­ion avec Investisse­ment Québec. Le projet devait mener à la création de 22 emplois.

AUCUNE ACTION DÉTENUE

Une clause dans l’entente pour le prêt prévoyait lors de la signature un moratoire de 36 mois concernant les remboursem­ents. Ensuite, le capital et les intérêts devaient être payés en 84 mensualité­s.

Des bons de souscripti­on avaient aussi été accordés au gouverneme­nt du Québec dans le cadre de ce financemen­t, peut-on lire dans le communiqué.

Hier, le ministère de l’Économie n’a pas voulu dévoiler les sommes encore dues par l’entreprise, ces informatio­ns étant de nature confidenti­elle. Le gouverneme­nt a toutefois précisé dans un courriel ne détenir aucune action dans Loop Canada ou dans Loop Industries.

En 2017, Loop Canada avait aussi reçu une aide financière de 94 000 $ du gouverneme­nt provincial via le programme PME en action.

Par ailleurs, Loop Industries a également reçu 325 248 $ du Conseil national de recherches du Canada en avril 2020, volet programme d’aide à l’innovation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada