Le Journal de Montreal

Difficile d’être « haï » par des partisans du PQ

L’humoriste Guy Nantel ne regrette cependant pas de s’être lancé dans l’aventure de la course à la chefferie

- VÉRONIQUE MORIN

Malgré sa défaite, Guy Nantel ne regrette pas sa participat­ion à la course à la chefferie du Parti québécois, estimant sortir « gagnant » de l’exercice, sans toutefois savoir s’il demeurera actif au sein du PQ.

« J’allais là pour donner un peu de lumière sur la campagne [...] et remettre sur la table la seule notion essentiell­e à ce parti-là, pour moi c’est de parler de souveraine­té », a tranché hier l’humoriste qui a terminé troisième, vendredi dernier, derrière l’avocat Paul St-Pierre Plamondon et le député Sylvain Gaudreault.

Selon lui, les enjeux qu’il a soulevés ont eu plus d’écho auprès du public.

« Moi, je n’ai pas fait une campagne pour séduire les militants. J’ai vraiment fait une campagne pour parler aux Québécois au sens très large », a-t-il soutenu au micro de Sophie Durocher à QUB radio.

L’artiste a rappelé que dans les sondages auprès de la population, il obtenait « des bons scores », alors que chez les militants, il « avait de la misère à obtenir 20 % ».

PAS UN OPPORTUNIS­TE

Dès le départ, M. Nantel s’est fait accusé d’opportunis­te et de s’être lancé dans la course pour se faire connaître. Une idée ridicule, selon lui.

« Ce sont des idiots, a lâché M. Nantel. Ce qui est encore plus fou dans une course à la chefferie, c’est que tu te fais haïr par des gens de ton propre parti. »

Au terme d’une campagne qui a duré neuf mois, M. Nantel s’est dit déçu de ne pas avoir été contacté par le vainqueur, M. St-Pierre Plamondon.

« Moi, c’est un des premiers gestes que j’aurais posés [ si j’avais gagné] », a-t-il dit tout en jetant un sérieux doute sur la poursuite de son engagement au sein du PQ.

« Il ne faut pas oublier que sur trois tours de scrutin, il y a 77 % des militants qui n’ont mis mon nom nulle part », a-t-il noté.

 ??  ?? GUY NANTEL
Humoriste
GUY NANTEL Humoriste

Newspapers in French

Newspapers from Canada