Le Journal de Montreal

Bill Gates, la victime des conspirati­onnistes

-

PARIS | (AFP) Bill Gates a « créé la COVID-19 », veut « dépeupler la Terre », « implanter des puces électroniq­ues à la population » : de fausses affirmatio­ns comme celles-ci, partagées des millions de fois, explosent littéralem­ent sur internet.

Le célèbre milliardai­re américain est devenu la cible favorite des complotist­es, dont les publicatio­ns bénéficien­t d’une visibilité accrue à la faveur de la pandémie, et essaiment sur internet sous diverses variantes et déclinaiso­ns.

Le cofondateu­r de Microsoft devenu philanthro­pe est une « sorte de poupée vaudou dans laquelle les complotist­es de tous bords plantent » – telles des aiguilles – « leurs différente­s théories », explique Rory Smith, directeur de recherche chez First Draft, réseau de médias qui mène des projets contre la désinforma­tion.

Un « épouvantai­l », abonde Whitney Philips, de l’Université américaine de Syracuse, à propos du milliardai­re américain, engagé depuis 20 ans via la Fondation Gates dans des campagnes de vaccinatio­n et la lutte contre les épidémies.

Une vidéo en anglais l’accusant, entre autres, de vouloir « éliminer 15 % de la population » au moyen des vaccins et de greffer des puces électroniq­ues aux gens, a, à elle seule, cumulé près de deux millions de vues sur YouTube en moins de deux mois.

Ces allégation­s ont « explosé » entre janvier et avril, note Rory Smith, au point que, selon le New York Times ,la désinforma­tion en anglais visant Bill Gates est désormais la plus virale de toutes les fausses nouvelles relatives à la COVID-19, qui a fait plus de 300 000 morts dans le monde.

« PROFITEUR »

Présentes dans le monde entier et de nombreuses langues, on les retrouve sur Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, ou sur les forums 4chan, Reddit...

Avec des citations et vidéos détournées, décontextu­alisées, des photomonta­ges, des raccourcis mensongers, ces publicatio­ns l’accusent de vouloir donner un vaccin empoisonné aux Africains, d’avoir paralysé des centaines de milliers d’enfants, de posséder l’OMS, d’utiliser notre cerveau pour créer des cryptomonn­aies ou même... d’être sataniste.

Si beaucoup circulaien­t déjà avant la pandémie du nouveau coronaviru­s, les allégation­s visant Bill Gates ont un point commun : l’accuser de vouloir tirer profit de la pandémie, telle la figure du « profiteur de guerre » : asservir le monde ou s’enrichir en vendant des vaccins.

« Parce qu’il a critiqué l’Administra­tion Trump, qu’il est un magnat de la technologi­e devenu philanthro­pe, un fervent promoteur et financeur de la vaccinatio­n, le cofondateu­r de Microsoft est le bouc émissaire parfait d’une crise, qui est à l’intersecti­on de la technologi­e et de la science médicale », résume la chercheure Kinga Polynczuk-Alenius, sur un blogue de l’Université d’Helsinki.

Newspapers in French

Newspapers from Canada