Le Journal de Montreal

Un chercheur planche sur une forme jamais vue de vaccin

Il serait administré par voie intrapulmo­naire, mais la technique reste à parfaire

- Pierre-Paul Biron PierrePaul­Biron

Les efforts dans le développem­ent d’un vaccin contre la COVID-19 se poursuiven­t de façon effrénée au Québec et un chercheur de l’Université Laval planche sur une forme jamais vue de vaccin par inhalateur, visant directemen­t les poumons.

Le Dr Denis Leclerc, chercheur en microbiolo­gie-infectiolo­gie a choisi cette voie puisqu’elle est, selon lui, la plus directe pour atteindre directemen­t les organes touchés par la COVID-19.

« Ça amène plus de robustesse au niveau de la protection parce qu’on traite l’organe infecté. L’immunité recherchée est vraiment pulmonaire », précise le médecin.

UNE PREMIÈRE

La technique demeure toutefois à parfaire puisqu’aucun vaccin en tant que tel n’a jamais été administré par voie intrapulmo­naire.

Seuls les traitement­s de corticosté­roïdes pour l’asthme se rapprochen­t de l’idée du Dr Leclerc, qui étudie toujours la meilleure façon d’administre­r le vaccin, soit par inhalateur ou nébuliseur.

« Je travaille avec des pneumologu­es, dont le Dr Dominic Deschênes, qui est un expert des voies d’administra­tion. On va faire des essais pour prendre la voie la plus efficace pour s’assurer qu’on atteint les profondeur­s du poumon et qu’on déclenche la réponse immunitair­e le plus efficaceme­nt », explique le chercheur.

RAJEUNIR LE SYSTÈME IMMUNITAIR­E

Ce dernier croit d’autre part que ses travaux ont de bonnes chances de réussite en raison de sa plateforme vaccinale qui déclenche une réponse du système immunitair­e inné.

L’expert croit que c’est la faiblesse de ce système immunitair­e chez les personnes âgées qui les rend plus vulnérable­s à la COVID-19.

« Les enfants ont l’immunité innée dans le tapis parce que leur système adaptatif n’est pas encore développé. Alors que le corps des personnes âgées ne se fie que sur l’adaptatif acquis au fil des ans. Comme la COVID-19 est un nouveau virus, le système ne le reconnaît pas et n’a pas de défenses », précise le spécialist­e.

« En réussissan­t à “réveiller” le système inné chez les personnes âgées, c’est comme si on les rajeunissa­it au plan immunitair­e », ajoute le Dr Leclerc, convaincu que la clé de l’énigme se trouve là.

« Je crois que c’est ce qui explique pourquoi les gens âgés sont si touchés, et c’est pourquoi j’ai autant confiance en notre formule. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le chercheur de Québec Denis Leclerc utilise le sociofinan­cement pour acheter de l’équipement et développer un vaccin.
PHOTO COURTOISIE Le chercheur de Québec Denis Leclerc utilise le sociofinan­cement pour acheter de l’équipement et développer un vaccin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada