Le Journal de Montreal

Parents et enseignant­s devront collaborer jusqu’à la fin de l’année scolaire, dit Legault

- GENEVIÈVE LAJOIE

Parents et enseignant­s ont la responsabi­lité de limiter les dommages causés par la fermeture des écoles sur les enfants de la grande région de Montréal, estime François Legault.

« On s’attend à ce que les enseignant­s offrent une prestation de travail complète », a prévenu hier le premier ministre, au lendemain de l’annonce du report en septembre de la reprise des classes dans la Communauté métropolit­aine de Montréal.

François Legault avait aussi un message aux petits écoliers qui devront continuer de rester cloîtrés chez eux dans les prochaines semaines : « L’année scolaire n’est pas terminée, il va y avoir un bulletin ! ».

Près de 65 % de l’année scolaire était complétée avant le confinemen­t, ce qui servira de base à la note finale.

Pour certains, les résultats accumulés et les nouveaux apprentiss­ages virtuels à la maison leur permettron­t de passer au niveau suivant. Mais pas pour d’autres, a précisé le PM.

M. Legault demande la collaborat­ion des parents et des profs pour la poursuite de la scolarisat­ion à la maison.

«ÇA ME CRÈVELECOE­UR»

« Ça me crève le coeur de savoir qu’il y a des enfants qui ne retournero­nt pas à l’école avant le mois de septembre, mais en même temps, il faut faire avec les moyens du bord. Je pense que les enseignant­s ont une responsabi­lité et les parents ont une responsabi­lité pour minimiser les dommages auprès des enfants », a-t-il fait valoir.

Les pédiatres se montrent très inquiets de la fermeture des écoles dans le grand Montréal.

Pour certains enfants, cette vie confinée pourrait engendrer des retards de développem­ent.

Et leur associatio­n se positionne formelleme­nt contre le scénario de l’école à distance pour les élèves du secondaire à l’automne, évoqué cette semaine par le ministre Jean-François Roberge. Une option « inacceptab­le », aux yeux des pédiatres.

« Les effets délétères d’un tête-àtête continu avec l’écran n’ont plus à être expliqués. Nos jeunes ont besoin d’être stimulés et interpellé­s pour devenir des adultes confiants », plaident-ils.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Quelques personnes portaient des masques lors de leurs emplettes sur la rue Mont-Royal Est, à Montréal, cette semaine, mais encore plusieurs citoyens n’arboraient pas de couvre-visage.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Quelques personnes portaient des masques lors de leurs emplettes sur la rue Mont-Royal Est, à Montréal, cette semaine, mais encore plusieurs citoyens n’arboraient pas de couvre-visage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada