Le Journal de Montreal

Son conjoint a pu assister à l’accoucheme­nt

Une maman ne voulait surtout pas être seule pour la naissance du troisième enfant du couple

- TAÏEB MOALLA

Même si elle est de nature calme et décontract­ée, Mélanie Gravel a été très soulagée d’apprendre que son conjoint pourrait être à ses côtés pendant son accoucheme­nt.

« Quand j’ai entendu que les femmes devaient accoucher seules à l’Hôpital général juif de Montréal, ça m’a un peu stressée. Je ne me voyais pas accoucher avec un chum sur FaceTime », relate l’heureuse maman, quelques heures après son retour à la maison en compagnie de son compagnon et du petit Arnaud.

Durant trois jours, les jumeaux du couple – Sam et Éli, qui sont âgés de cinq ans et demi – sont restés chez les parents de Mme Gravel, dans le secteur de Beauport, à Québec.

« Je n’avais pas d’autre choix. Mais ça ne nous faisait pas vraiment peur. Mes parents sont au début de la soixantain­e et ils sont en bonne santé », affirme-t-elle.

Après l’accoucheme­nt, une des premières questions posées à la pédiatre était d’ailleurs de savoir s’il était sage ou non d’envoyer les jumeaux à la maternelle en ce contexte de pandémie.

« Elle était très rassurante. Elle nous a dit que c’était moins risqué de les envoyer à l’école maintenant qu’au mois de février, en pleine épidémie d’influenza », relate le papa, Christian Hébert.

DES PETITES DIFFÉRENCE­S

L’accoucheme­nt, survenu le dimanche 3 mai, s’est bien déroulé. Le couple a toutefois noté quelques différence­s par rapport à la naissance des jumeaux.

Les mesures de contrôle sanitaire à l’entrée de l’hôpital Saint-François d’Assise étaient strictes. Aussi, certaines infirmière­s insistaien­t pour que Christian porte un masque.

« Et comme on ne pouvait pas sortir, j’ai eu un peu faim en soirée. Heureuseme­nt qu’on avait prévu le coup et apporté des collations », s’est amusé Christian Hébert.

Mélanie Gravel a également noté que l’hôpital leur a demandé de remplir moins de paperasse. Plusieurs formalités se sont déroulées par téléphone et par courriel.

« Tant mieux, quelque part. On est en 2020 après tout », fait remarquer la maman dans un éclat de rire.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Mélanie Gravel tient dans ses bras son petit dernier, Arnaud. Elle est en compagnie de son conjoint, Christian Hébert, et de leurs deux autres enfants, les jumeaux Sam et Éli.
PHOTO COURTOISIE Mélanie Gravel tient dans ses bras son petit dernier, Arnaud. Elle est en compagnie de son conjoint, Christian Hébert, et de leurs deux autres enfants, les jumeaux Sam et Éli.

Newspapers in French

Newspapers from Canada