Le Journal de Montreal

Sa persévéran­ce est récompensé­e

- SAMUEL PRADIER

Il faut beaucoup de persévéran­ce pour réussir dans le monde de la musique. Heidi Jutras l’a prouvé lors de l’avant-dernière ronde des auditions à l’aveugle de La Voix. Après avoir pris part aux préauditio­ns presque chaque saison, elle a réussi à faire tourner tous les coachs grâce à son interpréta­tion magistrale de Des mots qui sonnent, de Céline Dion.

Choriste depuis plusieurs années pour différents grands noms de la chanson québécoise, Heidi Jutras comprend les raisons de son succès.

« Cette année, je pense que j’avais un laisser-aller que je n’avais pas auparavant. Je n’avais aucune retenue, j’étais dans un grand détachemen­t. Le fait de ne pas avoir de stress m’a donné une grande liberté sur scène. »

La chanteuse de 33 ans a débuté dans ce métier grâce au soutien de Johanne Blouin, qui reste une personne importante dans son parcours.

« Je me souviens encore de mon premier cours de chant avec elle. Elle m’a montré la base, elle a corrigé les faux plis que j’avais. Et ensuite, elle m’a demandé d’être choriste pour elle. C’est grâce à elle que je suis entrée dans ce métier. »

CAMÉLÉON

En étant choriste, la chanteuse a dû moduler la voix pour se fondre dans la tonalité des artistes qu’elle accompagna­it.

« J’ai tendance à imiter la voix de l’autre pour mieux me coller à lui, c’est une déformatio­n profession­nelle inconscien­te. Mais quand vient le temps de travailler sur du matériel original, il faut que je prenne un peu de recul et fasse un travail pour trouver ma propre voix. »

Habituée d’être derrière un artiste, il faut maintenant qu’elle s’impose comme une chanteuse à part entière.

« On est choriste par choix, et non par défaut. Toute choriste peut être chanteuse, mais ce ne sont pas toutes les chanteuses qui peuvent être choristes. J’avais fait le choix d’être en arrière, car j’aimais accompagne­r les artistes. Les gens ne pensent pas aujourd’hui à m’appeler pour chanter sur un spectacle. »

Heidi se dit toutefois prête à passer cette étape, avec le soutien de son nouveau coach, Pierre Lapointe.

« Vu que je fais ce métier depuis longtemps, j’ai un peu perdu les étoiles dans les yeux parce que la passion est devenue un travail. J’avais besoin de retrouver cette passion, et participer à La Voix va m’apporter un vent de fraîcheur. »

 ??  ?? Après quelques tentatives infructueu­ses, Heidi Jutras a vu les coachs se retourner pour elle.
Après quelques tentatives infructueu­ses, Heidi Jutras a vu les coachs se retourner pour elle.
 ??  ?? Après quelques tentatives, Heidi Jutras réalise son rêve de participer à La Voix.
Après quelques tentatives, Heidi Jutras réalise son rêve de participer à La Voix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada