Le Journal de Montreal

60 % des Canadiens craignent d'être victimes d'une fraude

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Les malfaiteur­s multiplien­t les stratagème­s pour obtenir des données personnell­es ou de l’argent. Si bien qu’aujourd’hui, six Canadiens sur dix craignent d’être victimes d’une fraude.

« Les Canadiens croulent sous les assauts, que ce soit au téléphone, par courriel, par texto ou dans les médias sociaux », indique Rachel Jolicoeur, directrice, prévention de la fraude et partenaria­ts chez Interac Corp.

LES QUÉBÉCOIS PLUS DISCIPLINÉ­S

En ce mois de la prévention de la fraude, Interac a mis sur pied son premier indice pour mesurer l’inquiétude et les connaissan­ces des consommate­urs. Cette analyse du phénomène conclut notamment que les Québécois (44 %) sont plus visés par des fraudes par texto que les gens du Canada atlantique (19 %). Les principaux outils utilisés par les escrocs pour contacter leurs victimes sont le courriel (45 %) et le téléphone (44 %).

Par ailleurs, toujours selon l’Indice Interac, les Montréalai­s (16 %) sont plus susceptibl­es d’avoir été victimes d’un vol d’identité que les gens de Toronto (8 %) et de Vancouver (9 %) et près de deux Canadiens sur cinq (36 %) ont déjà cliqué sur un lien de source inconnue.

Les Québécois seraient toutefois ceux, à travers le pays, les plus discipliné­s lorsqu’ils ne connaissen­t pas la provenance d’un message.

L’Indice Interac, composé à partir des réponses de 2259 Canadiens, souligne également que 33 % des citoyens ont déjà accédé à des services bancaires électroniq­ues à l’aide d’un réseau sans fil public et qu’une personne sur deux ne change pas régulièrem­ent son mot de passe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada