Le Journal de Montreal

Revirement électoral pour Trump ?

Depuis plusieurs mois, il paraît évident que Donald Trump va remporter les prochaines élections présidenti­elles. Mais le COVID-19 pourrait changer la donne.

- LOÏC TASSÉ Politologu­e, spécialist­e de la Chine et de l’Asie c loic.tasse@quebecorme­dia.com

Les démocrates sont incapables de trouver un leader rassembleu­r. La dernière élection présidenti­elle a montré que le prochain candidat démocrate doit faire mieux que de remporter la majorité des voix. Il doit aussi remporter des voix dans des États clefs qui demeurent, pour le moment, sous l’emprise de Trump.

Les sondages montrent que les principaux candidats démocrates vaincraien­t tous Trump en ce qui concerne le nombre de voix, exactement comme l’avait fait Hillary Clinton. Mais aucun n’est capable de susciter une gigantesqu­e vague en sa faveur. C’est pourtant la seule manière de battre Trump.

DES CANDIDATS INSATISFAI­SANTS

Bernie Sanders mobilise l’électorat de gauche et une partie de celui du centre. Mais il ne recueille pas assez d’appuis pour susciter le grand élan national requis pour défaire Trump.

Inversemen­t, Michael Bloomberg ne parvient pas à mobiliser l’électorat de gauche. Lui non plus ne peut soulever de grande vague en sa faveur.

Quant à Joe Biden, il donne l’image d’un homme d’une autre époque, celle de Barack Obama. Il ratisse plus large que les autres candidats, mais il ne mobilise pas les jeunes. Sa victoire de ce week-end en Caroline du Sud peut lui donner espoir, mais il serait surprenant qu’il fasse mieux qu’Hillary Clinton.

Les autres candidats, malgré leur valeur, semblent incapables de remporter l’investitur­e.

NOUVEAU FACTEUR

Mais la donne pourrait changer. La crise du coronaviru­s agit comme un révélateur de l’incompéten­ce de Trump. Comme si, tout à coup, certains électeurs réalisaien­t que sa présidence est dangereuse.

Il est clair que les bourses occidental­es ont chuté quand la nouvelle des mises en quarantain­e de villes italiennes est tombée. Le virus se rapprochai­t.

Mais Trump a probableme­nt accentué la débâcle boursière par la nomination de Mike Pence comme responsabl­e national de la lutte au coronaviru­s.

À cela s’ajoute le risque très réel que le coronaviru­s frappe fortement les États-Unis. Outre les ravages qu’il pourrait causer parmi la gérontocra­tie américaine, le virus pourrait aussi faire ressortir l’immense médiocrité du système médical américain pris dans son ensemble.

DANGER POUR TRUMP

Trump pourrait ainsi perdre les deux principaux piliers sur lesquels il s’appuie pour sa réélection : la relativeme­nt bonne performanc­e de l’économie américaine et les prédiction­s apocalypti­ques des idéologues en cas de réforme du système de santé américain.

Même si Trump estime, avec raison, que le virus devrait pratiqueme­nt disparaîtr­e

avec l’arrivée du temps chaud, sa propagatio­n fulgurante pourrait désorganis­er l’économie américaine pendant plusieurs mois.

Le COVID-19 a déjà créé une psychose dans plusieurs pays du monde. Rien n’indique que les États-Unis y échapperai­ent. Au contraire, étant donné le penchant sensationn­aliste de plusieurs médias américains, les histoires d’horreur en santé seraient vite étalées sur la place publique.

Que Biden, Sanders ou Bloomberg gagne le « super mardi » de demain, alors que 14 États choisiront leurs délégués pour la convention démocrate, ne modifie donc pas grand-chose. On peut comprendre que les démocrates cherchent à mousser cet événement. Mais il ne changera pas la tendance de fond des élections présidenti­elles de novembre. Le COVID-19 a ce potentiel.

 ??  ?? Donald Trump embrasse le drapeau américain lors de la Conservati­ve Political Action Conference qui se déroulait samedi au Maryland.
Donald Trump embrasse le drapeau américain lors de la Conservati­ve Political Action Conference qui se déroulait samedi au Maryland.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada