Le Journal de Montreal

MONTRÉAL RETOUR SUR L’IMAGE

1881-82

-

1 JEUX ET LIVRES D’ENFANTS

Dans un joyeux tintamarre qui semble embêter un piéton, ces enfants glissent sur la neige avec allégresse. Cette peinture remarquabl­e d’Arthur Elliot montre la rue Dorchester (René-Lévesque), entre University (Robert-Bourassa) et Union, à l’hiver 1881-82. Les hautes colonnes marquent la présence de l’ancien Burnside Hall, qui fut longtemps occupé par la principale école secondaire anglophone à Montréal. Le High School ayant quitté les lieux, l’Institut Fraser achète l’édifice en 1882. Le rêve du défunt Hugh Fraser est enfin réalisé : une première bibliothèq­ue publique anglophone y ouvre ses portes en 1885, donnant « libre accès aux livres, objets et sujets scientifiq­ues et oeuvres d’art ». En 1929, la première section dédiée aux enfants à Montréal y est inaugurée par Pierre de Crèvecoeur. L’Institut Fraser fait ainsi découvrir mille et une histoires aux petits. À la démolition de l’édifice sur Dorchester vers 1957, la bibliothèq­ue rebaptisée Fraser-Hickson déménage à Notre-Dame-de-Grâce. Elle y est toujours active, mais sous la forme d’une microbibli­othèque.

2 LE « ST. JAMES » : UN CLUB PRESTIGIEU­X

Derrière les colonnes, une fenêtre du très sélect Club Saint-James est visible. C’est en 1857 que ce club privé est fondé sur St. James (SaintJacqu­es) : la rue où l’on brasse les grosses affaires à Montréal. En 1864, l’associatio­n déménage « en banlieue » dans une belle demeure sur Dorchester, à l’intersecti­on d’University, juste à côté du domaine de l’un de ses imminents fondateurs, Harrison Stephens. Bientôt, on y accueille de fringants militaires britanniqu­es, qui, désinvolte­s, ne payent pas toujours leur note ! Amateurs de glissade, patin et raquettes, ces jeunes hommes, comme le lieutenant-colonel Garnet Wolseley, ne s’ennuient pas à Montréal. Leur seul problème est de rester célibatair­es ! Un bon nombre de soldats tombés amoureux de pétillante­s Montréalai­ses doivent être renvoyés à la maison pour éviter un mariage imprudent. Comme pour la bibliothèq­ue Fraser-Hickson, le Club Saint-James doit quitter son quartier général au même moment. Depuis 1962, il est installé au 1145, rue Union, de l’autre côté de la rue.

3 L’ÉGLISE « ST. PAUL OF SCOTLAND »

Si vous avez déjà vu le clocher de cette église ailleurs à Montréal, vous n’avez pas la berlue ! Cette église presbytéri­enne construite en 1867 par Lawford & Nelson a connu une histoire bien rocamboles­que. Au début des années 1930, le lieu de culte est démonté, déménagé et reconstrui­t pierre par pierre pour servir de chapelle au collège Saint-Laurent. Quasiment intacte hormis pour les aiguillons de son clocher, l’église accueille aujourd’hui le Musée des maîtres et artisans du Québec, situé au 615, avenue Sainte-Croix, à ville Saint-Laurent. Ce grand chambardem­ent a été causé par la constructi­on des tunnels d’accès pour la gare Centrale. D’autres aménagemen­ts vont modifier profondéme­nt ce secteur. Lors du projet de l’élargissem­ent de Dorchester, dès 1955, les expropriat­ions et démolition­s successive­s permettent la constructi­on de gratte-ciel, dont la Place Ville Marie et Le Reine Elizabeth. Si Arthur Elliot se promenait sur le boulevard aujourd’hui, il aurait sûrement bien du mal à reconnaîtr­e l’endroit !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada