Le Journal de Montreal

« Matricule 728 » ne pourra faire appel

L’ex-policière a été déclarée coupable de voies de fait

- STÉPHANE ALARIE – Avec Michaël Nguyen

L’ancienne policière de Montréal Stéfanie Trudeau ne pourra pas faire appel de son verdict de culpabilit­é pour des voies de fait sur un citoyen en 2012.

Celle qui était connue sous le surnom de « matricule 728 » contestait aussi sa sentence de 60 heures de travaux communauta­ires. Si on ne pouvait l’acquitter, elle demandait au moins de se voir accorder l’absolution pour éviter un casier judiciaire.

La Cour d’appel a toutefois rejeté hier matin toutes les prétention­s de l’ex-policière, aujourd’hui retraitée.

À l’époque des faits, « matricule 728 » patrouilla­it avec son partenaire quand elle a voulu intercepte­r un citoyen pour une histoire de bière sur la voie publique.

L’interventi­on avait dégénéré, et Mme Trudeau avait été impliquée dans une altercatio­n avec les personnes présentes, agrippant entre autres Serge

Lavoie par l’encolure pour l’immobilise­r. La scène, filmée, avait causé un tollé.

D’autant plus qu’après l’interventi­on, elle avait contacté sa conjointe pour parler des personnes arrêtées en des termes peu élogieux, les qualifiant de « gratteux de guitare » et « d’osties de carrés rouges ».

Mme Trudeau, déjà connue sur les réseaux sociaux pour avoir poivré des étudiants sans raison apparente lors d’une manifestat­ion, ignorait alors qu’un téléphone enregistra­it la conversati­on.

Dans son appel, l’avocat de l’ex-policière, Me Giuseppe Battista, avait plaidé qu’elle avait le droit d’intervenir et qu’elle avait utilisé une force raisonnabl­e.

« Quant à la brutalité des gestes de l’appelante à l’endroit de M. Lavoie, elle est indéniable. Qu’il y ait pire n’est pas un facteur atténuant », a plutôt estimé la Cour d’appel, en rejetant la requête de Stéfanie Trudeau.

FORCE RAISONNABL­E

 ??  ?? STÉFANIE TRUDEAU
Ancienne policière coupable
STÉFANIE TRUDEAU Ancienne policière coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada