Le Journal de Montreal

Un autre 5 M$ pour une firme du cofondateu­r de la CAQ

Le gouverneme­nt a octroyé 5 M$ à une entreprise du cofondateu­r de la CAQ

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Québec vient à nouveau en aide à une entreprise appartenan­t au milliardai­re Charles Sirois, cofondateu­r de la CAQ et ami de François Legault. Investisse­ment Québec mise 5 millions $ dans une autre de ses firmes en développem­ent.

L’État québécois a pris à la fin janvier une participat­ion directe de 5 millions $ dans Transmissi­on CVTCORP, une entreprise de Sainte-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal, pour l’aider à maximiser sa capacité de production.

Cette firme produit des transmissi­ons de type CVT pour des véhicules agricoles et de constructi­on.

L’entreprise a comme premier actionnair­e Télésystèm­e Ltée, une entreprise appartenan­t à Charles Sirois et à son fils François-Charles.

Charles Sirois, qui a cofondé la Coalition avenir Québec (CAQ) en 2011 avec François Legault, a été nommé administra­teur de CVTCORP en 2014. Son fils François-Charles lui a depuis succédé au conseil d’administra­tion.

Dans un communiqué daté de la fin janvier, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, expliquait vouloir donner un coup de pouce au secteur manufactur­ier avec ce financemen­t.

En entrevue téléphoniq­ue la semaine dernière, le patron de CVTCORP, Daniel Girard, nous a indiqué que son entreprise n’était pas encore rentable et que le financemen­t auprès des banques traditionn­elles était difficile.

L’argent de Québec servira à financer en partie une gamme de produits développée avec une compagnie italienne.

MOINS ÉNERGIVORE

Selon lui, un des avantages des transmissi­ons CVT est qu’on peut réduire la taille du moteur d’un véhicule et donc consommer moins d’essence. La transmissi­on CVT remplace la boîte de vitesse traditionn­elle dans un véhicule. Elle permet, en théorie, des variations de vitesse plus souples et réduit le risque d’usure prématurée.

Parmi les autres actionnair­es de CVT, on trouve aussi une autre compagnie dirigée par Charles Sirois et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Les deux dernières semaines ont été fastes en argent public pour l’homme d’affaires et ami de François Legault Charles Sirois.

Non seulement Québec a-t-il financé CVTCORP à la fin janvier, il a aussi prêté 5 millions $ à l’hôtel de luxe le Château Mont-Sainte-Anne, situé près de Québec, et dont M. Sirois est copropriét­aire.

UN AUTRE PROJET

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a également reconnu qu’il envisageai­t de réinvestir dans le projet North Star de Charles Sirois, un ambitieux projet de satellites qui a déjà reçu un financemen­t de 13 millions $ de Québec en 2018 quand les libéraux étaient au pouvoir.

Investisse­ment Québec, le bras investisse­ur du gouverneme­nt, a dévoilé il y a quelques semaines une nouvelle philosophi­e qui consiste à vouloir prendre davantage de risques avec l’argent des contribuab­les.

Un porte-parole du ministre de l’Économie, Mathieu St-Amand, nous a indiqué hier que la décision d’octroyer le prêt avait été prise en octobre dernier et qu’il n’y avait pas eu de lobbyisme de l’entreprise pour ce projet.

 ??  ?? Charles Sirois
Charles Sirois
 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé (à gauche), était accompagné du patron de CVTCORP, Daniel Girard (à sa droite), lors d’une visite aux installati­ons de l’entreprise le 24 janvier. À droite d’eux, il n’a pas été possible d’identifier les deux personnes.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé (à gauche), était accompagné du patron de CVTCORP, Daniel Girard (à sa droite), lors d’une visite aux installati­ons de l’entreprise le 24 janvier. À droite d’eux, il n’a pas été possible d’identifier les deux personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada