Le Journal de Montreal

Burke critique les partisans du Canadien

L’homme est reconnu pour ses propos incendiair­es

-

AGENCE QMI | Ancien directeur général des Maple Leafs de Toronto, le flamboyant Brian Burke en a vu — et entendu — des vertes et des pas mûres à l’époque où il parcourait les rues montréalai­ses avant les matchs de ses équipes contre le Canadien.

En entrevue à la radio de Sportsnet, l’ex-DG a raconté ses souvenirs impérissab­les de sa relation avec les amateurs de hockey dans la métropole québécoise.

Ces souvenirs sont peu flatteurs pour les partisans montréalai­s. Burke s’est délecté de ces moments « privilégié­s » avec eux et ne s’est pas gêné pour se moquer des partisans du Bleu-blanc-rouge, hier.

« Il y a quatre pâtés de maisons entre l’hôtel Vogue et le Centre Bell, s’est-il rappelé. Je marchais pour me rendre à l’aréna et les joueurs me demandaien­t toujours : “Pourquoi ne prends-tu pas l’autobus avec nous ?” Parce que je me faisais harceler pendant tout le trajet !

Les partisans de Montréal sont incroyable­s ! Les jours de match, dès que je sortais de l’hôtel à 10 h le matin, les gens commençaie­nt à me crier après de l’autre côté de la rue ou crachaient sur le trottoir en me croisant. »

PROVOQUER

Tant de haine pour l’homme de hockey qui agit aujourd’hui comme analyste pour le réseau Sportsnet.

« Une fois, un gars m’a vu en conduisant. Il a arrêté sa voiture en pleine rue et bloqué la circulatio­n pour sortir et crier contre moi, jurant en français et en anglais. Ça n’avait pas de prix. Je n’échangerai­s ce souvenir pour aucun autre.

Je ne peux pas vous dire publiqueme­nt ce que ces gens criaient, a-t-il ajouté. Ça n’a pas de prix. Tu ne peux pas t’acheter ce genre de divertisse­ment. »

Pendant sa carrière de DG dans la Ligue nationale avec les Leafs, les Ducks d’Anaheim, les Canucks de Vancouver et les Whalers de Hartford, Burke a souvent soulevé la controvers­e en raison de ses propos incendiair­es.

Pas plus tard que l’été dernier, Burke avait prêté à Auston Matthews l’intention de quitter les Maple Leafs, prédiction qui avait provoqué une sortie publique de la vedette américaine exprimant sa « déception ».

En outre, du temps où il remplissai­t les fonctions de président des opérations hockey des Flames de Calgary, Burke a déjà qualifié les médias de « vomissures » en commentant la relation épineuse entre les représenta­nts de la presse torontoise et l’ancien porte-couleurs des Leafs Phil Kessel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada