Le Journal de Montreal

Mission : déranger Thomas Bolduc

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Les Carabins de l’Université de Montréal souhaitent compliquer la vie du quart-arrière Thomas Bolduc davantage que lors du dernier match entre les deux équipes, qui s’était soldé par une défaite de 16-3.

« C’est un bon jeune quart-arrière qui a progressé, et on le respecte. Mais ça va le déranger, c’est certain, si nous sommes dans sa face un peu, a raconté l’ailier défensif Benoît Marion. On peut faire pas mal mieux que lors du dernier match. Ça va être un bon test pour les deux équipes dans les tranchées. Notre marque de commerce en défensive est de bien jouer ensemble et d’être unis. »

De son côté, Brian Harelimana souhaite que les Carabins soient plus pingres en situation de premier essai. « On doit faire ce qu’on fait de mieux, soit d’arrêter la course en 1er essai et de jouer du bon football en 2e essai, a résumé le secondeur étoile. On sera en bonne position si on les arrête au sol. Nous sommes une défensive mature, et on joue notre meilleur football en 2e essai et long. Si on atteint cet objectif, leur quart-arrière va devoir prendre plus de décisions et prendre des risques en ouvrant plus le cahier de jeux. Lors du dernier match, Laval a couru 24 fois, ce qui est beaucoup. »

COCKTAIL DIFFÉRENT

Danny Maciocia estime qu’il n’est pas possible de répéter le même plan de match que dans la victoire de 23-18 au CEPSUM en début de saison et d’espérer les mêmes résultats. « On ne peut pas faire une photocopie du plan de match et espérer connaître du succès, a résumé le pilote des Bleus. À Montréal, on avait mis une tonne de pression, mais Laval s’est préparé à défendre ces fronts. On doit préparer un cocktail différent. On va mettre de la pression, mais on doit aussi faire autre chose. »

En offensive, Maciocia ne veut pas revivre le scénario du dernier match. « Je n’avais jamais vu ça, se retrouver aussi souvent dans des situations de 2e essai et huit ou plus. On doit éviter ça à tout prix. On avait accordé sept sacs, et cette situation m’inquiète. On doit présenter plusieurs formations et mieux identifier les joueurs qui arrivent de l’extérieur. Le demi défensif Maxym Lavallée avait réussi trois sacs. On a parlé de la situation en détail en début de semaine. On ne peut pas penser gagner en accordant sept sacs. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’ailier défensif Benoît Marion est une pièce importante de l’unité défensive des Carabins.
PHOTO D’ARCHIVES L’ailier défensif Benoît Marion est une pièce importante de l’unité défensive des Carabins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada