Le Journal de Montreal

Une grande distinctio­n pour Sylvain Bruneau

L’homme de 54 ans a gagné le prix de « l’entraîneur de l’année » au Canada

- CHARLES LAVERDIÈRE fun,

L’année 2019 avait déjà été couronnée de succès pour Bianca Andreescu et son entourage. Voilà qu’en plus, son instructeu­r Sylvain Bruneau s’est vu remettre le prix Jack Donohue hier, décerné à l’entraîneur de l’année.

« Je ne m’attendais pas à ça, c’est un appel un peu surprise. […] C’est quand même un bel honneur », a mentionné en conférence téléphoniq­ue le gagnant de ce prix de l’Associatio­n des entraîneur­s du Canada qui a appris la nouvelle lorsqu’il était à Pékin avec sa protégée le mois dernier.

« Je dois avouer que je ne suis pas du tout surprise qu’il remporte ce prix, et c’est très assurément le premier de plusieurs, a pour sa part indiqué l’athlète de 19 ans dans un communiqué. Je suis très reconnaiss­ante de pouvoir compter sur lui et qu’il fasse partie de mon équipe. »

Il y a un peu plus d’un an, Andreescu se trouvait en dehors du top 200 du classement de la WTA. Ses nombreux succès, dont ses victoires à Toronto et en Grand Chelem aux Internatio­naux des États-Unis, lui ont permis de grimper parmi l’élite de son sport. Elle apparaît aujourd’hui au cinquième rang de la WTA.

CONTINUER LA PROGRESSIO­N

« Je suis quelqu’un qui vise haut, mais je vais dire au-delà de mes attentes, a déclaré l’entraîneur au sujet de l’année de la jeune joueuse de tennis. Je savais que Bianca allait à un moment donné faire des choses incroyable­s. […] Avec ce qu’elle a réalisé, c’est arrivé plus rapidement que prévu. »

« C’est une athlète avec laquelle il a été très facile de travailler. […] Sur le plan personnel, on s’entend super bien. Au plan tennis, mais aussi sur d’autres, on a donc une super bonne communicat­ion. On rit beaucoup, on a beaucoup de beaucoup de plaisir à l’extérieur du terrain. »

Lors de la prochaine saison, Sylvain

Bruneau et Bianca Andreescu devront composer avec une nouvelle réalité : celle de devoir gérer la pression et l’attention médiatique. C’est pourquoi l’instructeu­r aimerait qu’elle soit en mesure de garder sa place parmi les cinq meilleures. Cependant, elle devra être épargnée par les nombreux maux physiques l’ayant ennuyée dernièreme­nt.

« Maintenir sa position après avoir connu une année d’émergence, c’est déjà un grand succès. Mon plus grand souhait et peut-être notre défi, c’est de nous assurer que 2020 se révélera une année qui ne sera pas marquée par les blessures comme on a vu en 2019. »

D’ailleurs, la blessure au genou subie par la Canadienne lors des finales de la WTA à Pékin sera réévaluée lundi. À ce sujet, Bruneau ne s’attend pas à ce que la situation soit trop sérieuse.

Bruneau a été l’entraîneur national en chef de tennis féminin pour Tennis Canada jusqu’en 2018. Depuis, il dirige Andreescu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Sylvain Bruneau prodigue de judicieux conseils à sa protégée, Bianca Andreescu, qui a d’ailleurs remporté les Internatio­naux des États-Unis en septembre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Sylvain Bruneau prodigue de judicieux conseils à sa protégée, Bianca Andreescu, qui a d’ailleurs remporté les Internatio­naux des États-Unis en septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada