Le Journal de Montreal

Ancrés dans la communauté

- DAVE LÉVESQUE

SEATTLE | Les Sounders de Seattle, c’est un reflet d’une communauté très dynamique.

Cette équipe mise d’ailleurs beaucoup sur des produits locaux, l’entraîneur-chef Brian Schmetzer et le jeune attaquant Jordan Morris.

Le premier, qui dirige l’équipe depuis 2016, a également porté les couleurs des Sounders dans la défunte NASL au début des années 1980, et dans l’USL, à la fin de sa carrière en 1994.

Le second, qui a 25 ans, est un produit de l’Académie des Sounders et fait bouger les cordages pour la première équipe depuis 2016.

HISTOIRE

« Je ne peux pas être plus heureux pour Brian », a lancé le président Garth Lagerwey, qui était de fort belle humeur hier matin.

L’adjoint de Schmetzer, le Français Djimi Traoré, estime que ce match est en quelque sorte l’héritage de son supérieur.

« Quand je suis venu ici en tant que joueur, je ne connaissai­s rien de la ville, mais quand tu as un entraîneur comme Brian qui te dit comment c’était avant et quand il parle des derbys contre Portland en USL, ça touche les joueurs, il y a beaucoup d’histoire. Pour la suite de sa carrière, je crois que c’est bien. »

« Quand on parle à Jordan, il a cette petite étincelle dans les yeux, on voit qu’il est heureux d’avoir la chance de gagner une coupe pour l’équipe avec laquelle il a grandi », a ajouté Lagerwey.

PIONNIERS

Ce match, c’est un peu celui des pionniers, aux yeux du président.

« Il y a eu les Sounders en NASL, puis en USL, et maintenant en MLS. Les pionniers le méritent.

Les Sounders, qui comptent à leur actif un championna­t remporté à Toronto en 2016, auront donc une première chance de soulever la coupe MLS devant leurs partisans.

« C’était l’objectif du club d’accueillir la Coupe MLS, a soutenu Traoré. Il y a une pression de plus, mais c’est une bonne pression avec un stade qui est acquis à notre cause. »

Et ce stade, il sera rempli par près de 70 000 spectateur­s demain après-midi, ce qui témoigne de l’impact des Sounders dans la communauté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada