Le Journal de Montreal

La parole aux aînés

La pièce Tout inclus s’intéresse à la vie en résidence

- EMMANUEL MARTINEZ

Trop souvent laissée de côté, la voix des aînés résonne avec acuité et franchise dans la pièce Tout inclus à La Licorne, remettant ainsi en question les résidences dans lesquelles ils sont confinés.

Le comédien François Grisé a eu la géniale idée d’aller à la rencontre des aînés en restant durant un mois dans une maison pour personnes âgées autonomes à Val-d’Or en 2014. Il voulait ainsi recueillir leur point de vue sur leur vie dans ce type d’établissem­ent. Son audace a valu le coup, puisque la pièce qu’il a créée révèle un point de vue occulté dans notre société, celui de ceux qui vivent dans ces foyers.

Sa narration plutôt traditionn­elle, suivant un fil chronologi­que, débute de manière didactique sur des statistiqu­es et sur ce qui l’a poussé à se lancer dans ce projet. La suite se révèle nettement meilleure, pleine d’humour et d’observatio­ns savoureuse­s de ce lieu décrit comme « une polyvalent­e avec des marchettes ».

DÉPOSSESSI­ON

François Grisé joue son propre rôle avec aisance, sobrement, mais avec naturel. Il est bien entouré par Marie Cantin, Marie-Ginette Guay et André Lacoste qui interprète­nt tous les autres personnage­s, y compris ses parents avec qui il communique par téléphone.

La projection des photos des vrais protagonis­tes côtoyés renforce l’authentici­té et la sensibilit­é de la démarche façonnée par la dramaturgi­e d’Annabel Soutar et la mise en scène d’Alexandre Fecteau.

Plus le spectacle avance, plus le propos se creuse pour lancer une véritable réflexion. François Grisé demande ainsi à ces aînés pourquoi ils sont là. Et c’est à ce moment que la souffrance réelle se révèle. Pas celle des petits bobos, mais ce sentiment de dépossessi­on, cette impression d’absence de futur et de la simple attente de la mort.

La solitude, l’infantilis­ation, la sensation de ne pas se sentir chez soi et la détresse liée à l’incapacité de faire les tâches quotidienn­es sont exprimées avec une franchise désarmante et parfois avec une sagesse surprenant­e par ceux qui ont vu beaucoup d’eau couler sous les ponts.

La pièce a le mérite de contester ce système que personne ne souhaite pour soimême, mais qui nous attend tous, sauf exception, si rien ne change.

Tout inclus est présentée à La Licorne jusqu’au 25 octobre.

 ?? PHOTO COURTOISIE LINO CIPRESSO ?? Marie-Ginette Guay et François Grisé dans une scène de la pièce Tout inclus.
PHOTO COURTOISIE LINO CIPRESSO Marie-Ginette Guay et François Grisé dans une scène de la pièce Tout inclus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada