Le Journal de Montreal

Bond des plaintes en droits de la personne

Une hausse qualifiée d’« historique » par la CDPDJ

- VINCENT LARIN

QUÉBEC | La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) rapporte une hausse « historique » des requêtes qu’elle a reçues, soit un bond de 20 % pour la dernière année.

La CDPDJ a ainsi reçu 2356 requêtes l’an dernier, alors que l’organisme n’avait jamais franchi la barre des 2000 depuis sa création.

Le président de la Commission, Philippe-André Tessier, affirme qu’il s’agit à la fois d’une bonne et d’une mauvaise nouvelle puisque c’est la preuve que la population n’hésite plus à dénoncer des situations où ses droits sont brimés, mais que ces situations sont peut-être aussi en augmentati­on.

« Beaucoup plus de faits, de gestes sont portés à nos oreilles que par le passé. À mon sens, jamais notre institutio­n n’a été aussi importante pour la population québécoise », a-t-il expliqué.

Philippe-André Tessier souhaite donc que Québec augmente le budget de la CDPDJ afin qu’elle puisse continuer de traiter les requêtes dans des délais raisonnabl­es.

Questionné­e sur cette demande, hier, la ministre de la Justice, Sonia LeBel, s’est limitée à dire qu’elle l’étudierait « avec sérieux ».

PROTECTION DE LA JEUNESSE

Ces statistiqu­es ont été révélées alors que la CDPDJ présentait son rapport d’activités et de gestion 2018-2019, hier.

La Commission remarque aussi une hausse des demandes d’interventi­on en matière de protection de la jeunesse. Elles sont passées de 126 annuelleme­nt il y a 10 ans à 395 l’an dernier, soit une hausse de 213 % sur cette période. La CDPDJ constate une « détresse » chez les jeunes enfants, particuliè­rement dans le nord du Québec.

« La situation [dans le nord du Québec] est extrêmemen­t alarmante », a indiqué la vice-présidente de la CDPDJ et responsabl­e du volet jeunesse, Suzanne Arpin.

 ??  ?? PHILIPPE-ANDRÉ TESSIER CDPDJ
PHILIPPE-ANDRÉ TESSIER CDPDJ

Newspapers in French

Newspapers from Canada