Le Journal de Montreal

Un manque d’opportunis­me

Les Alouettes devront exploiter davantage leur offensive s’ils espèrent gagner

- MATHIEU HORTH GAGNÉ

Après des années de vache maigre, la saison 2019 des Alouettes peut déjà être considérée comme un succès, mais la troupe montréalai­se serait en bien meilleure position si elle savait davantage profiter des occasions qui se présentent à elle.

La troupe de Khari Jones, qui a une fiche de 6-5, n’avait pas encore totalement digéré sa défaite de 27 à 25 de samedi aux mains des Roughrider­s de la Saskatchew­an, hier à l’entraîneme­nt. Surtout, elle avait encore sur le coeur les trois séquences offensives en début de match où elle a dû se contenter de placements.

« Nous devons enlever de la pression à la défense, a reconnu le quart-arrière Vernon Adams fils. Si nous avions marqué seulement une fois [en trois occasions] le match aurait pu être complèteme­nt différent. Nous devons être meilleurs dans la zone payante et pour cela, je dois d’abord améliorer mon jeu. »

« J’ai laissé des points et des jeux importants sur le terrain et nous n’avons perdu que par deux points, a-t-il poursuivi. Cela démontre à quel point nous pouvons être une bonne équipe. »

Le joueur de ligne offensive Kristian Matte était d’accord avec l’analyse de son quart-arrière.

« Nous nous tirons dans le pied quand nous ne terminons pas nos séquences à l’attaque, a-t-il expliqué. Il ne faut pas perdre ces matchs-là. Si nous corrigeons nos erreurs, personne ne pourra nous arrêter. »

EXIGEANT

Même s’il est loin d’avoir disputé un vilain match au Mosaic Stadium et qu’il s’impose de plus en plus dans son rôle de meneur de l’attaque des Moineaux, Adams fils est loin d’être complaisan­t.

« Il y a des gars à qui je ne passe pas assez le ballon, a analysé le quart de 26 ans. Je dois le distribuer davantage. Les autres joueurs font leur travail, mais tout commence par le quart. »

« Que ce soit avec de courtes passes ou en visant le côté large, il y a des gars qui sont ouverts et je dois en profiter pour forcer la défense adverse à surveiller tout le terrain », a-t-il ajouté.

UNE ÉTAPE À LA FOIS

Moins sévère que ses joueurs, Jones croit que son équipe est encore en mode apprentiss­age.

« Nous sommes dans un processus et je le dis à mes gars, en qui j’ai énormément confiance, a indiqué l’entraîneur-chef des Alouettes. Nous avons les bases d’une excellente équipe, mais nous ne faisons que commencer ce processus. Je dois moimême freiner mes ardeurs, car je sais que nous avons quelque chose de spécial, mais ça prend du temps à bâtir.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’entraîneur des Alouettes, Khari Jones, est optimiste pour le reste de la saison.
PHOTO D’ARCHIVES L’entraîneur des Alouettes, Khari Jones, est optimiste pour le reste de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada