Le Journal de Montreal

Justin Trudeau se veut rassurant auprès de ses alliés

-

AFP | Le premier ministre Justin Trudeau a voulu rassurer hier les alliés du Canada après l’arrestatio­n d’un espion présumé qui disposait de documents potentiell­ement « dévastateu­rs » pour la sécurité de ce pays et de ses partenaire­s, selon les dernières révélation­s de cette affaire digne d’un roman policier.

Cameron Ortis, directeur général du Centre national de coordinati­on du renseignem­ent de la GRC, a été arrêté jeudi dernier et accusé formelleme­nt le lendemain en vertu de la loi sur la protection de l’informatio­n liée à la sécurité nationale, notamment contre l’espionnage étranger. Il est soupçonné d’avoir volé quantité de documents sensibles dont la divulgatio­n pourrait causer des dommages « dévastateu­rs » au Canada et à ses alliés, selon un rapport des services secrets canadiens consulté par la chaîne publique CBC News.

INFORMATIO­NS SENSIBLES

C’est une enquête de la police fédérale américaine (FBI), à laquelle la GRC collaborai­t en 2018, qui a mis au jour « une possible corruption » au sein de la police fédérale canadienne et mené à l’arrestatio­n de la « taupe » présumée, a précisé hier la chef de la Gendarmeri­e royale du Canada, Brenda Lucki, lors d’une conférence de presse.

Membre de l’OTAN, le Canada fait partie de la puissante alliance de renseignem­ent dite des « Five Eyes », avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Il dispose à ce titre d’un accès libre à des informatio­ns parmi les plus sensibles de la planète.

« Nous sommes en communicat­ion directe avec nos alliés sur ces enjeux de sécurité, pas seulement avec nos alliés des Five Eyes », a indiqué Justin Trudeau, lors d’un déplacemen­t de campagne à Terre-Neuve.

« Nous travaillon­s avec eux pour les rassurer, mais je peux vous assurer que tous comprennen­t que nous traitons cette situation avec beaucoup de sérieux », a ajouté le chef libéral qui briguera un deuxième mandat lors des élections législativ­es du 21 octobre.

« LIMITER LES DÉGÂTS »

« Je peux comprendre que nos alliés des “Five Eyes” soient inquiets », a indiqué de son côté Brenda Lucki. « Ensemble, nous évaluons les répercussi­ons possibles sur les opérations », a-t-elle cependant précisé en soulignant que des mesures étaient mises en place avec les autres agences pour tenter de « limiter les dégâts ».

Âgé de 47 ans et employé de la police fédérale depuis 2007, Cameron Ortis avait notamment travaillé sur une affaire de blanchimen­t présumé de millions de dollars au Canada, orchestrée par des responsabl­es russes et qui avait été dénoncée par Sergueï Magnitski, un juriste russe mort en prison en 2009.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada