Le Journal de Montreal

L’ex-patron d’Otéra est toujours au service de l’Église

- HUGO JONCAS Vous avez de l’informatio­n à ce sujet ? Veuillez communique­r avec Hugo Joncas en toute confidenti­alité. hugo.joncas@quebecorme­dia.com 438.396.5546

L’ancien PDG d’Otéra Capital Alfonso Graceffa est toujours membre du CA de la Compagnie mutuelle d’assurance en Église (CMAÉ), la société qui assure les biens des paroisses et diocèses dans le sud du Québec.

L’homme d’affaires siège depuis 2017 au CA de la Compagnie. Après l’annonce de son renvoi par la Caisse de dépôt et placement du Québec, elle a demandé à son comité de déontologi­e de se pencher sur l’avenir d’Alfonso Graceffa.

ON PREND ÇA AU SÉRIEUX

« Notre v.-p., qui est avocat de profession, discute avec l’avocat de l’autre partie, dit Gabriel Groulx, président du CA de la mutuelle. On prend la situation très au sérieux. »

Il pense pouvoir annoncer des «développem­ents » d’ici « quelques semaines ».

Notre Bureau d’enquête a révélé que des entreprise­s d’Alfonso

Graceffa avaient obtenu des prêts totalisant 9,2 M$ d’une filiale d’Otéra, dont il était PDG.

Après son renvoi permanent fin mai, l’ancien dirigeant a déposé une poursuite de 7,35 M$ contre la Caisse pour « congédieme­nt injustifié ». Il estime avoir été «sacrifié» afin de calmer la « frénésie médiatique ».

POURSUITE EN 2018

Avant nos révélation­s, l’homme d’affaires avait déjà eu maille à partir avec la CMAÉ.

La Compagnie avait même déposé une poursuite en février 2018 pour faire destituer Alfonso Graceffa et un autre administra­teur, Ferdinand Alfieri, alléguant qu’ils étaient en conflit d’intérêts.

Tout en siégeant au CA de la CMAÉ, messieurs Graceffa et Alfieri conseillai­ent son plus gros client, l’Archidiocè­se de Montréal, selon des documents de cour.

L’Archidiocè­se avait d’ailleurs mis tout son poids pour que la CMAÉ maintienne Alfonso Graceffa en poste et avait eu gain de cause.

 ??  ?? ALFONSO GRACEFFA Ex-patron d’Otéra
ALFONSO GRACEFFA Ex-patron d’Otéra

Newspapers in French

Newspapers from Canada