Le Journal de Montreal

Un Impact requinqué ?

- JOHN LIMNIATIS john.limniatis@quebecorme­dia.com

Dans les circonstan­ces, la pause internatio­nale est arrivée à point pour l’Impact. Après quelques semaines pour le moins difficiles, le XI montréalai­s a eu le luxe de s’arrêter pour se remettre d’aplomb.

Après avoir changé d’entraîneur, l’équipe doit se restructur­er et revoir dans l’immédiat ses façons de faire sur le terrain.

En principe, c’est ce que Wilmer Cabrera et le personnel technique ont tenté de faire au cours de ces deux dernières semaines sans match. À l’entraîneme­nt, il a eu tout le loisir de travailler un peu plus les détails de son système de jeu, d’être plus précis dans ses exigences envers ses joueurs.

Quel style cherche-t-il à adopter ? De quelle manière veut-il que l’Impact s’organise dans les rencontres à venir ? Les derniers entraîneme­nts auront sûrement été un défi de communicat­ion pour Cabrera qui voudra expliciter du mieux qu’il peut sa philosophi­e de jeu à ses joueurs.

L’électrocho­c que l’état-major de l’Impact cherchait en engageant Cabrera pourrait bien se faire sentir dans les prochaines semaines. Notez toutefois que je conjugue ici au conditionn­el…

REFAIRE LE PLEIN

Puisque l’Impact n’avait pas à jouer de match au début du mois de septembre, les joueurs ont eu le temps de se reposer et d’appuyer sur le bouton « reset » en vue de la dernière ligne droite de la saison.

En fait, je souhaite que tous les joueurs montréalai­s aient réussi leur ressourcem­ent parce que le stress sera à son paroxysme dans les prochains jours. L’enjeu n’aura jamais été aussi haut et chaque match pourrait bien s’avérer une question de vie ou de mort.

Espérons aussi que cette pause ait donné le temps à Nacho Piatti de se remettre complèteme­nt. Même si l’Impact ne peut pas se fier qu’à son magicien en résidence, Piatti est assurément une pièce essentiell­e d’une éventuelle qualificat­ion au tournoi d’après-saison.

Rod Fanni en est un autre qui pourrait avoir un rôle prédominan­t dans les prochains matchs. Il n’est pas admissible à participer à la finale du Championna­t canadien, mais « Flash Papi » pourrait colmater les brèches d’une défense qui en arrache depuis plusieurs semaines. Est-ce que les dernières semaines ont été suffisante­s pour lui redonner la forme de compétitio­n nécessaire à ce temps de l’année ? La réponse devrait venir dès samedi prochain.

LE DROIT D’Y CROIRE

Malgré toutes les difficulté­s rencontrée­s, l’Impact est encore dans la course aux séries éliminatoi­res. C’est un fait. Certes, ce sera difficile pour le Bleu-blancnoir de se qualifier, mais les chances sont bel et bien là.

De plus, l’Impact a l’occasion d’ajouter un trophée à son palmarès en affrontant le Toronto FC en finale du Championna­t canadien. Bref, il est encore temps de faire tourner la saison et de lui donner un éclairage positif.

En fait, tout ce que les partisans souhaitent, c’est que les joueurs réalisent qu’il y a encore de l’espoir pour 2019. Et – surtout – que les efforts qu’ils déploieron­t sur le terrain seront le reflet de cette réalité. Pour les six derniers rendez-vous, quatre en MLS et deux en Championna­t canadien, ils devront donner le meilleur d’eux-mêmes et sortir du terrain sans regret.

Indépendam­ment des résultats, si les joueurs du Bleu-blanc-noir se dépensent sans compter, s’arrachent le coeur pour tenter d’accrocher un maximum de résultats, les partisans leur en seront reconnaiss­ants.

Pour un joueur profession­nel, des instants comme ceux que vit l’Impact en ce moment ne sont jamais faciles à traverser. Mais ce genre d’enjeu, ils en ont rêvé lorsqu’ils étaient enfants. Quand l’enjeu est grand, le meilleur dans chaque joueur se révèle.

ADVERSAIRE IDÉAL ?

Sans vouloir manquer de respect au FC Cincinnati, je crois que l’Impact ne pouvait espérer meilleur adversaire dans les circonstan­ces actuelles. Ce club est bon dernier au classement de la MLS et vient de se faire rosser à domicile par le Toronto FC.

Est-ce que l’Impact peut retrouver un peu de confiance face à cette équipe d’expansion ? À domicile de surcroît ! Sur papier, c’est ce que l’on pourrait croire. Dans la réalité, c’est une autre paire de manches.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada