Le Journal de Montreal

Les gens du REM « vivent sur un nuage »

De nombreux passagers des trains de banlieue jugent que le temps de voyagement sera plus long qu’annoncé

- CÉDÉRICK CARON

Plusieurs clients des trains de banlieue sont en colère et jugent irréaliste­s les solutions proposées hier pour pallier la fermeture de deux lignes vers le centre-ville de Montréal.

« Ils vivent sur un nuage », s’est exclamé Peter Khouzam rencontré à la gare de Deux-Montagnes après sa journée de travail.

Dès le 6 janvier, les trains de Mascouche et de Deux-Montagnes ne se rendront plus au centre-ville de Montréal en raison du chantier du Réseau express métropolit­ain (REM).

Jusqu’à l’été 2021, le train de Deux-Montagnes s’arrêtera dans l’arrondisse­ment de Saint-Laurent, à Montréal. Les clients de la ligne la plus achalandée du réseau seront ensuite dirigés vers des navettes qui fileront vers le métro Côte-Vertu, qui les amènera ensuite au centre-ville. Et l’inverse au retour.

HEURES DE POINTE

Aux heures de pointe, c’est près de 1000 passagers par départ qui débarquero­nt en même temps pour grimper dans des autobus. On estime que cela ajoutera 8000 personnes sur la branche ouest de la ligne orange du métro.

Parmi les solutions présentées par Mobilité Montréal hier matin, on compte entre autres celles-ci :

MEILLEUR DES MONDES

Gratuité pour le train de Deux-Montagnes et la navette vers le métro ;

Des autobus entre Deux-Montagnes et le centre-ville en dehors des heures de pointe et les fins de semaine ;

Réduction de 30 % sur le tarif du train de Mascouche.

« On nous dit que ça va nous prendre environ 1 heure 15 min pour se rendre au centrevill­e, mais c’est dans le meilleur des mondes. Il faudra être le premier débarqué du train, le premier à embarquer et débarquer de l’autobus et être le premier dans le métro. Attendez qu’il neige », poursuit M. Khouzam.

Dans certains cas, le trajet sera quatre fois plus long, notamment pour les clients de la ville Mont-Royal.

« Ça me frustre profondéme­nt, peste Karolyne Viau. On nous dit que c’est le meilleur scénario, mais pour moi ce n’est même pas une option. »

Du côté du train de Mascouche, on encourage les clients du train à prendre l’autobus. S’ils veulent continuer à utiliser le train, ils s’arrêteront à la gare Ahuntsic et devront marcher pour se rendre au métro Sauvé sur un secteur de la ligne orange déjà saturé aux heures de pointe.

À compter de l’été 2021, c’est toute la ligne de train de Deux-Montagnes qui sera fermée, jusqu’à l’ouverture du REM prévu pour 2023. Aucun scénario n’a encore été présenté pour cette situation.

 ?? PHOTO CÉDÉRICK CARON ?? Karolyne Viau, photograph­iée à la gare de Deux-Montagnes, croit que les clients et leurs familles ne sont pas suffisamme­nt pris en compte par les gens du REM.
PHOTO CÉDÉRICK CARON Karolyne Viau, photograph­iée à la gare de Deux-Montagnes, croit que les clients et leurs familles ne sont pas suffisamme­nt pris en compte par les gens du REM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada