Le Journal de Montreal

Vivement les élections

Chef du bureau parlementa­ire à Ottawa

- GUILLAUME ST-PIERRE guillaume.st-pierre @quebecorme­dia.com

Le Parti conservate­ur d’Andrew Scheer n’a pas attendu le déclenchem­ent officiel des élections avant d’annoncer qu’il se lance en campagne dès demain. On peut difficilem­ent le blâmer.

Depuis des mois, les libéraux de Justin Trudeau sillonnent le pays d’un bout à l’autre, faisant pleuvoir de l’argent sur des projets en tout genre.

Les députés et ministres libéraux procèdent à ces annonces à titre de membres du gouverneme­nt. Leurs frais de déplacemen­t et d’hébergemen­t sont donc pris en charge par l’État, conséquemm­ent par nous.

BAROMÈTRE

Encore cette année, c’est au Québec que les conservate­urs donnent le coup d’envoi de leur campagne.

En choisissan­t Trois-Rivières, une circonscri­ption détenue par un NPD en déroute, M. Scheer annonce ses couleurs. Pas question pour lui de laisser libéraux et bloquistes se disputer seuls les terres néo-démocrates.

La lutte s’annonce particuliè­rement serrée à Trois-Rivières. Les conservate­urs y présentent un candidat vedette, l’ex-maire de la municipali­té Yves Lévesque.

Ironiqueme­nt, ce dernier fera face à celle qu’il considérai­t comme sa dauphine au poste de mairesse lorsqu’il a quitté la mairie l’an dernier, la libérale Valérie Renaud-Martin. Produit de la vague orange, Robert Aubin aura aussi à composer avec un Bloc québécois revigoré.

Après Trois-Rivières, M. Scheer s’arrêtera plus tard demain en banlieue de Toronto, où tous les partis vont se livrer une guerre sans merci.

PETIT JEU POLITIQUE

Justin Trudeau n’a peut-être pas encore déclenché les élections, mais c’est tout comme. Lorsqu’ils forment le gouverneme­nt, les partis politiques n’hésitent pas à tirer profit au maximum de leur statut pour faire mousser leur programme.

À quelques semaines du déclenchem­ent des élections de 2015, un député conservate­ur s’amusait à brandir des chèques d’allocation­s aux familles vêtu d’un polo aux couleurs de son parti.

Le geste avait soulevé, avec raison, l’ire des opposition­s.

Les libéraux ont aussi joué le jeu, en cet été préélector­al, multiplian­t les annonces de financemen­t.

En août seulement, Justin Trudeau et compagnie ont signé plus de 4500 chèques, pour une valeur totale de 12,9 milliards $, soit neuf fois plus que la bande à Harper durant le mois précédant le déclenchem­ent des dernières élections.

Signe que les libéraux ont eux aussi les yeux rivés sur le Québec, la province a été gâtée, avec plus de 2,7 milliards $ en promesses de financemen­t durant cette période.

Pour M. Scheer, choisir Trois-Rivières comme point de départ d’une campagne qui s’annonce corsée est un symbole fort, qui ne garantit toutefois en rien le succès.

Justin Trudeau n’a peut-être pas encore déclenché les élections, mais c’est tout comme.

 ??  ?? Le chef conservate­ur Andrew Scheer va lancer sa campagne demain à Trois-Rivières.
Le chef conservate­ur Andrew Scheer va lancer sa campagne demain à Trois-Rivières.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada