Le Journal de Montreal

Une étoile en devenir

Michelle Liu, âgée de 12 ans, participe à son premier tournoi profession­nel

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

AURORA, Ontario | Elle est minuscule et lorsqu’elle s’élance, on croit qu’elle sortira de ses bottines tant la rotation est amplifiée. À 12 ans, Michelle Liu fait tourner les têtes au club de golf Magna.

La jeune fille de la Colombie-Britanniqu­e a mérité son laissez-passer à l’Omnium canadien féminin en enregistra­nt le meilleur résultat de l’unifolié au Championna­t national amateur qui avait lieu en Alberta à la fin juillet.

Depuis, elle vit dans un véritable tourbillon. Elle n’a pas encore amorcé sa deuxième année du secondaire qu’elle se retrouve parmi la crème mondiale du golf féminin.

Elle goûte à la véritable expérience de la LPGA. L’entraîneme­nt parmi les meilleures de la profession, l’interactio­n avec les spectateur­s, les autographe­s et les conférence­s de presse officielle­s sur le podium. Bref, la totale. Elle voit ainsi ce à quoi ressemble la vie sur le grand circuit. Elle n’y avait jamais véritablem­ent réfléchi, mais elle s’y plaît.

Déjà, elle est devenue la coqueluche de plusieurs joueuses, dont Christina Kim qui l’a accompagné­e sur le parcours en début de semaine. En plus des nombreuses photos, elle a reçu de judicieux conseils de la Californie­nne de 35 ans, abasourdie par son talent.

« J’apprends vraiment des filles. Je suis très surprise de leur accueil chaleureux. J’espère pouvoir jouer avec les meilleures du circuit cette semaine, surtout dans un environnem­ent si important. Ce sera un véritable défi, surtout pour l’aspect mental du jeu. Je vais devoir être très concentrée et garder mon esprit sur chacun de mes coups », a signalé Liu qui a découvert comment juger les vents en regardant les nuages et la gestion des endroits stratégiqu­es sur le parcours.

LA PLUS JEUNE DE L’HISTOIRE

En s’élançant cet après-midi parmi les profession­nelles, elle abaissera la marque d’une certaine Brooke Henderson qui avait fait ses premières armes chez les pros à 14 ans. Liu deviendra ainsi la plus jeune golfeuse à participer à l’Omnium canadien. Son objectif ?

« Je ne m’attends pas à grand-chose, mais j’ai de grands espoirs. Il y a d’excellente­s joueuses dans le plateau, a-t-elle commenté alors que 96 des 100 meilleures golfeuses de la planète sont réunies à Aurora, en Ontario. Ce sera difficile. Je garde de bons espoirs. »

Liu ressent un certain stress à l’approche de son premier coup de départ. Elle a pu rapidement s’adapter à son nouvel univers. En observant l’intérêt des amateurs à son endroit, elle aura à chasser la nervosité en simplifian­t son jeu tout en faisant abstractio­n de la foule.

ELLE JOUE DEPUIS SIX ANS

Issue d’une famille qui ne fréquentai­t surtout pas les clubs de golf de la Colombie-Britanniqu­e à sa naissance, Liu a appris les rudiments du sport aux côtés de sa soeur. À l’âge de six ans, elle a agrippé son premier bâton dans un camp estival. Le rythme du jeu l’a interpellé­e.

« C’était plutôt relaxant. J’avais une amie qui participai­t déjà à des compétitio­ns. J’ai rencontré son entraîneur. J’ai commencé à participer à des tournois et me voilà », a raconté tout bonnement la jeune étoile.

Il ne lui aura fallu que six ans pour se tailler une place auprès des Brooke Henderson, Lexi Thompson, Ariya Jutanugarn et cie.

 ?? PHOTO COURTOISIE GOLF CANADA ?? La Britanno-Colombienn­e Michelle Liu participe à l’Omnium canadien féminin à seulement 12 ans.
PHOTO COURTOISIE GOLF CANADA La Britanno-Colombienn­e Michelle Liu participe à l’Omnium canadien féminin à seulement 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada