Le Journal de Montreal

Le chantier du boulevard Pie-IX va-t-il se terminer un jour ?

Les retards s’accumulent à cause d’erreurs de constructi­on et de bris

- GUILLAUME PELLETIER

Trottoirs non conformes, bris de conduites de gaz souterrain­es, absence de réponses concrètes du bureau de projet : un commerçant n’en peut plus des délais et de l’incompéten­ce sur le chantier du boulevard Pie-IX.

Simon Deschamps est locataire d’un commerce d’équipement­s aquatiques sur le boulevard Pie-IX, à proximité de la rue Denis-Papin, face au chantier d’installati­on du service rapide par bus (SRB).

Depuis le début des travaux, M. Deschamps estime avoir passé une soixantain­e d’heures avec différents représenta­nts du bureau de chantier afin de connaître les échéancier­s précis des travaux devant son local, sans succès.

Malgré le fait que son tronçon de rue est un véritable chantier de constructi­on, ça fait plus d’un mois qu’il n’y voit aucun ouvrier de l’entreprise. Le bureau de projet lui aurait initialeme­nt dit que cette portion des travaux serait finie début juin.

Ces retards pourraient avoir été causés par des trottoirs coulés en juin, qui devront être détruits et refaits.

« La Ville a demandé la reprise de sections de trottoirs pour qu’ils soient à sa satisfacti­on », confirme Amélie Régis, porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), responsabl­e du chantier.

REFAITS, MAIS PLUS TARD

« Depuis le 11 juillet [les trottoirs] sont censés avoir été refaits. On vient de m’informer que c’est reporté à la fin août », déplore M. Deschamps.

« Il faut trouver une solution pour faire avancer les travaux, même avec des problèmes techniques sur le chantier », dit Constantin­e Katsanis, professeur titulaire au Départemen­t de génie de la constructi­on à l’École de technologi­e supérieure.

« Est-ce qu’il est raisonnabl­e d’attendre aussi longtemps avant de refaire les trottoirs ? Il faut d’abord déterminer qui en est le responsabl­e », ajoute l’expert en gestion de projets de constructi­on.

Du côté de la Société de transport de Montréal, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

« L’échéancier général est respecté et des échéancier­s détaillés se précisent au fur et à mesure de l’avancement des travaux », souligne Mme Régis, de la STM.

AUSSI LE GAZ

Par ailleurs, depuis mars dernier, Énergir a dû intervenir à quatre reprises sur le chantier du SRB pour colmater des bris sur son réseau.

L’entreprise de distributi­on de gaz naturel explique que la profondeur des conduites de gaz naturel n’est pas indiquée dans les plans remis à l’entreprene­ur EBC.

« [...] Ceci s’explique par le simple fait que les sols bougent, ce qui entraîne une variation de l’emplacemen­t de la conduite souterrain­e », mentionne par courriel la porte-parole Maude Hébert-Chaput.

L’aménagemen­t du SRB Pie-IX est jumelé à la réfection complète des infrastruc­tures municipale­s sur les neuf kilomètres montréalai­s du SRB. La mise en service de celui-ci est prévue pour 2022.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, GUILLAUME PELLETIER ?? Les parties de trottoirs flambant neufs du boulevard Pie-IX marquées d’un « X » sont non conformes et devront être refaites.
PHOTO AGENCE QMI, GUILLAUME PELLETIER Les parties de trottoirs flambant neufs du boulevard Pie-IX marquées d’un « X » sont non conformes et devront être refaites.

Newspapers in French

Newspapers from Canada