Le Journal de Montreal

Trump relâche la pression sur la Chine

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a relâché hier la pression contre Pékin en retardant l’imposition de tarifs douaniers punitifs sur une série de produits de grande consommati­on, un geste aussi adressé au consommate­ur américain avant les achats de fin d’année.

Cette initiative saluée avec enthousias­me par les marchés et des importateu­rs apparaît en effet comme un cadeau aux consommate­urs américains qui craignaien­t des hausses de prix autour des fêtes à cause des tarifs douaniers.

« Nous faisons ça pour Noël juste au cas où cela aurait un impact sur le consommate­ur américain », a reconnu Donald Trump.

C’est la première fois qu’il reconnaît aussi clairement que l’économie américaine pourrait pâtir de la guerre commercial­e qu’il a déclenchée contre la Chine.

Il s’est d’ailleurs empressé de souligner que « pour l’instant » les taxes qu’il a imposées aux importatio­ns chinoises n’avaient eu « aucun effet ». Une majorité d’économiste­s et le FMI insistent au contraire sur l’effet funeste de la guerre commercial­e.

MENACE DE QUITTER L’OMC

Pour tenter de sortir de l’impasse, Américains et Chinois ont repris langue. Les responsabl­es des négociatio­ns ont eu un entretien téléphoniq­ue hier, qualifié par Trump de « très productif ».

Par ailleurs, Trump a continué à reprocher dans un tweet à la Chine de ne toujours pas avoir acheté de produits agricoles américains, comme promis.

Il a aussi affirmé hier que les É.-U. pourraient quitter l’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) qu’il critique parce qu’elle accorde, selon lui, un traitement de faveur à la Chine au détriment des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada