Le Journal de Montreal

Recours collectif de 300 millions $ contre Air Canada

-

AGENCE QMI | La Cour supérieure du Québec a donné son feu vert, lundi, à un recours collectif contre Air Canada, qui aurait surfacturé des centaines de milliers de clients en demandant un montant trop élevé sur le prix du carburant.

Air Canada facture depuis des années un supplément pour se prémunir contre les fluctuatio­ns des prix du carburant.

SUPPLÉMENT EXCESSIF

Or, selon les demandeurs, ce montant « ne correspond pas à la fluctuatio­n du coût réel du carburant et comporte des sommes qui n’auraient pas dû être exigées par le transporte­ur », peut-on lire dans la demande de recours collectif.

Toute personne ayant réservé un vol avec Air Canada du 15 avril 2012 au 28 novembre 2014 vers une destinatio­n internatio­nale

– à l’exception des États-Unis, incluant Hawaï, du Mexique ou des Caraïbes – peut se joindre au recours collectif.

Pour démontrer leur point, les demandeurs prennent en exemple des vols vers Paris et Francfort, où les passagers ont déboursé, collective­ment, 73 678 $ en surcharge de carburant. Or, les passagers des vols vers Paris auraient dû débourser 23 164 $ et ceux vers Francfort 26 795 $, si le transporte­ur aérien avait respecté sa définition de la surcharge pour le carburant, plaident les demandeurs.

CHIFFRES « CONSERVATE­URS »

Les demandeurs réclament près de 300 millions $ en remboursem­ent pour les frais qui auraient été perçus en trop par Air Canada. Ce montant comprend 51 millions de dollars en dommages punitifs.

« Ce sont des chiffres conservate­urs, basés sur les données rendues publiques par Air Canada », a toutefois souligné à l’Agence QMI l’avocat Karim Renno, de la firme Renno Vathilakis.

Les montants réclamés pourraient évoluer, puisque des experts seront appelés à se pencher sur les surcharges qu’aurait imposées Air Canada. Des centaines de milliers, voire plus d’un million de voyageurs pourraient être concernés par ce recours collectif, a précisé Me Renno. Les avocats ont maintenant 60 jours pour déposer officielle­ment le recours collectif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada