Le Journal de Montreal

Le conjoint de l’employée de Revenu Québec suspendu

Soupçonné de fuite de données, il oeuvre au ministère de la Santé

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

QUÉBEC | L’employé au ministère de la Santé et des Services sociaux arrêté dans le cadre de la fuite de données chez Revenu Québec a été suspendu avec salaire par son employeur le temps que l’enquête soit complétée.

« Effectivem­ent, l’un de nos employés fait l’objet d’une enquête de la Sûreté du Québec (SQ). Il a été relevé de ses fonctions dès que nous avons eu l’informatio­n », confirme au Journal la responsabl­e des relations avec les médias, Marie-Claude Lacasse.

Selon son profil LinkedIn, Nestor Raul Rocha Medrano est un spécialist­e en informatiq­ue. Il travailler­ait pour le gouverneme­nt depuis 2015 comme « conseiller au soutien aux utilisateu­rs de niveau I », peut-on lire.

Lui et sa conjointe, Sandra Fajardo, sont soupçonnés d’être liés à la fuite de renseignem­ents personnels qui a touché

23 000 employés chez Revenu Québec.

PERQUISITI­ON

La résidence du couple a été perquisiti­onnée durant de longues heures la semaine dernière, à Québec. Ils ont été arrêtés, mais aucune accusation n’a été déposée.

La porte-parole du ministère de la Santé précise qu’après avoir réalisé des vérificati­ons à l’interne, aucune informatio­n sensible n’aurait été compromise dans son organisati­on en lien avec cet incident.

Elle affirme que la direction est prête à collaborer avec la SQ, mais elle n’était pas en mesure de dire si l’enquête s’étendait aussi à son ministère.

« Pour ne pas nuire au travail des enquêteurs, nous ne pouvons pas fournir plus d’informatio­n », répond-elle.

Du côté de la SQ, on refuse également de dire si l’enquête qui se poursuit touche le ministère de la Santé.

UNE ERREUR ?

La semaine dernière, lorsque Le Journal a rencontré le couple à son domicile, Nestor Raul Rocha Medrano avait laissé entendre qu’il ne savait pas ce qu’il s’était passé dans le dossier de Revenu Québec. Il avait souligné qu’il était en train de faire des vérificati­ons avec son épouse.

Quant à Sandra Fajardo, qui travaille pour le fisc, elle n’avait pas voulu émettre de commentair­es, laissant toutefois planer la possibilit­é qu’il puisse s’agir « d’une erreur ».

Selon des informatio­ns du Journal, l’employée soupçonnée d’avoir transféré des données personnell­es de travailleu­rs de l’agence, comme des noms, des prénoms et des numéros d’assurance sociale à l’extérieur de son lieu de travail, avait attiré l’attention des enquêteurs interne au ministère il y a un an.

Elle aurait envoyé à son adresse courriel personnell­e et à celle de son conjoint une quinzaine de courriels contenant des fichiers avec des informatio­ns personnell­es. Elle affirmait avoir eu l’autorisati­on de son supérieur.

Rien n’indique pour le moment que Sandra Fajardo ou son conjoint auraient eu une intention criminelle.

 ??  ?? NESTOR RAUL ROCHA MEDRANO Suspendu
NESTOR RAUL ROCHA MEDRANO Suspendu

Newspapers in French

Newspapers from Canada