Le Journal de Montreal

MESSAGE D’ESPOIR POUR LA VICTIME IMMOLÉE

La femme qui a été aspergée d’acide en 2012 sait que sa guérison sera pénible

- VALÉRIE GONTHIER Le Journal

Aspergée d’acide par son copain il y a sept ans, Tanya St-Arnauld se dit prête à venir en aide à la femme brûlée vive, le week-end dernier, à Québec.

La guérison sera longue et pénible, mais il y a de la lumière au bout du tunnel pour la victime immolée cette fin de semaine à Québec, promet une femme qui a subi un drame semblable en 2012.

Il y a sept ans presque jour pour jour, Tanya St-Arnauld a été aspergée d’acide par son copain au terme d’une chicane dans leur appartemen­t de Longueuil. Elle a été brûlée au troisième degré sur 20 % de son corps et a dû subir de nombreuses opérations chirurgica­les depuis.

Vendredi soir, un scénario similaire s’est produit dans le quartier Saint-Sauveur à Québec.

Une femme de 27 ans a été arrosée d’essence avant d’être immolée en pleine rue. Le conjoint de la victime, Frej Haj Messaoud, a été accusé de tentative de meurtre et de voies de fait graves. Les détails de cette sordide agression ont vivement ébranlé Mme St-Arnauld.

REVIVRE SON CAUCHEMAR

« C’est vraiment alarmant que même après mon histoire, ce soit encore une option de lancer un liquide inflammabl­e sur quelqu’un », a-t-elle lancé lors d’une entrevue avec hier.

Depuis ce week-end, cette histoire replonge la femme de 36 ans dans le cauchemar qu’elle a vécu en août 2012. Le coma, les nombreuses opérations, les greffes de peau, la réadaptati­on : tout est encore frais à sa mémoire. « Je sais ce qui l’attend pour les jours, les semaines, les mois à venir. À son réveil [du coma], elle va d’abord avoir à prendre conscience de ce qui lui est arrivé », a expliqué Mme St-Arnauld.

Pour réussir à surmonter les nombreuses épreuves à venir, la victime de Québec devra « s’accrocher à chaque petite victoire ». Et être bien entourée, insiste Mme St-Arnauld.

« J’ai eu la chance d’avoir de l’aide d’un peu partout. C’est ça qui m’a aidée à passer au travers. J’ai reçu des messages d’encouragem­ent par milliers », a illustré celle qui est maintenant mère de deux jeunes enfants.

DONNER AU SUIVANT

L’histoire de Tanya St-Arnauld avait fait écho aux États-Unis. Le populaire animateur Anderson Cooper l’avait invitée peu après l’attaque sur son plateau de télévision pour lui annoncer qu’une clinique médicale américaine lui offrait des traitement­s au laser pour ses cicatrices.

Cette vague d’amour ayant tout changé pour elle, la trentenair­e souhaite à son tour tendre la main à la victime de Québec.

« Je sais que j’ai été extrêmemen­t chanceuse. Je me demande ce que je pourrais faire pour cette jeune dame. J’aimerais être là pour elle, si elle le désire. Si elle a besoin d’aide, j’embarque à 100 % », a-t-elle insisté.

Même si elle a repris sa vie en main, Mme St-Arnauld avoue avoir encore de la difficulté à se sentir en sécurité en public.

Pour le reste, elle dit avoir appris à accepter ses cicatrices… la plupart du temps.

Son agresseur, Nikolas Stefanatos, a écopé en décembre 2014 de 57 mois de détention après avoir plaidé coupable de voies de fait graves. Il est maintenant libre.

 ??  ??
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Brûlée sur 20 % de son corps en 2012, Tanya St-Arnauld a conservé des cicatrices, notamment aux bras et au cou.
PHOTO CHANTAL POIRIER Brûlée sur 20 % de son corps en 2012, Tanya St-Arnauld a conservé des cicatrices, notamment aux bras et au cou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada