Le Journal de Montreal

Kingsbury réussit un saut jamais vu en Coupe du monde au Japon

Le skieur québécois a décidé au dernier moment de faire son « cork 1440 »

-

AGENCE QMI | Réussissan­t un saut qui était encore du jamais-vu en Coupe du monde, le Québécois Mikaël Kingsbury a triomphé hier, à Tazawako, au Japon, alors que son compatriot­e Philippe Marquis l’a suivi au deuxième rang.

« Je n’avais pas vraiment de stratégie établie jusqu’à tant qu’il se mette à faire vraiment beau avant les finales, a raconté Kingsbury, au terme de la compétitio­n. À la dernière minute, j’ai décidé de préparer un “cork 1440”. Je ne l’avais pas fait depuis cet été. Je l’ai bien atterri en entraîneme­nt. »

Kingsbury a répété la manoeuvre, qui consiste en quatre rotations complètes dans les airs, en super-finale, pour obtenir un pointage de 86,40. Il a ainsi remporté la 55e victoire de sa carrière en Coupe du monde.

« C’est vraiment spécial d’être le premier à réussir ce saut en Coupe du monde, a-t-il ajouté, partageant par la suite son plaisir de voir Marquis à ses côtés sur le podium. De faire un doublé canadien avec Phil, c’est vraiment une journée parfaite. »

Marquis a terminé deuxième avec une marque de 83,67, tandis que l’Américain Bradley Wilson a complété le podium (80,47).

En effectuant le « cork 1440 » en super-finale, Kingsbury ajoutait de la pression au Japonais Ikuma Horishima, qui s’élançait après le champion québécois. Le skieur nippon a ainsi tenté une manoeuvre semblable, mais n’a pas été en mesure de la réussir et il a terminé la super-finale au sixième échelon.

Surnommé le « king des bosses », Kingsbury avait été sacré champion du monde deux fois plutôt qu’une à Deer Valley, il y a deux semaines.

TOUT PRÈS DE LA TROISIÈME MARCHE

Chez les femmes, la Québécoise Justine Dufour-Lapointe a terminé au pied du podium, soit au quatrième rang, avec 76,70 points. La Kazakh Yulia Galysheva a obtenu une note de 76,92 pour rafler la médaille de bronze.

La Française Perrine Laffont a dominé la compétitio­n, devant l’Australien­ne Jakara Anthony. Chloé Dufour-Lapointe, 13e, ne s’est pas qualifiée pour la super-finale.

Dans la nuit de samedi à dimanche (heure du Québec), les skieurs avaient à nouveau rendez-vous sur la piste pour l’épreuve des bosses en parallèle. AD{JDM2222291}

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Avant de mettre le cap sur le Japon, le Québécois Mikaël Kingsbury avait impression­né à Park City, en Utah
PHOTO D’ARCHIVES Avant de mettre le cap sur le Japon, le Québécois Mikaël Kingsbury avait impression­né à Park City, en Utah

Newspapers in French

Newspapers from Canada