Le Journal de Montreal

16 morts dans des violences électorale­s

-

ABUJA | (AFP) Le comptage des voix a commencé hier soir au Nigeria, dans un calme relatif, malgré seize personnes tuées dans des violences et des bureaux de vote saccagés dans quelques États et le pays devrait connaître son nouveau président dans les prochains jours.

Dans ce pays de 190 millions d’habitants, où les violences sont quotidienn­es et où de nombreuses régions sont en proie aux groupes criminels, notamment en période électorale, un bilan de seize morts reste assez bas et les défis logistique­s sont immenses.

Le groupe de surveillan­ce de la société civile Situation Room a recensé 16 morts dans huit États, dont six morts dans le seul État de Rivers.

« PROBLÈMES LOGISTIQUE­S »

Situation Room évoque des « problèmes logistique­s » (retard d’ouvertures des bureaux de votes, problèmes avec les lecteurs de cartes électroniq­ues, achats de voix...) et se dit « déçu » par les manquement­s de la Commission électorale (INEC), qui avait déjà reporté in extremis les élections d’une semaine.

Festus Okoye, porte-parole de l’INEC, a assuré que 92,6 % des bureaux de vote avaient été ouverts et que les élections se déroulerai­ent aujourd’hui dans les zones où elles n’ont pu avoir lieu.

72 millions d’électeurs enregistré­s étaient attendus dans près de 120 000 bureaux de vote pour élire un président, 360 députés et 109 sénateurs, après le report in extremis des élections, qui devaient se tenir samedi dernier, pour des raisons logistique­s.

« JE SERAI LE VAINQUEUR »

« Jusqu’ici tout va bien », a déclaré le président sortant Muhammadu Buhari, en lice pour un deuxième mandat, après avoir voté dans sa ville natale de Daura. « Bientôt je me félicitera­i de ma victoire. Je serai le vainqueur », a déclaré, confiant, le chef de l’État, 76 ans.

Son principal adversaire, l’opposant Atiku Abubakar, 72 ans, est arrivé peu de temps après dans un bureau de vote de Yola, dans l’État d’Adamawa.

À un journalist­e qui lui demandait s’il accepterai­t les résultats du vote en cas d’échec, Abubakar a répondu : « Je suis un démocrate. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada