Le Journal de Montreal

Deux Québécois dans le tourbillon des Oscars

Marianne Farley et Jérémy Comte se préparent fébrilemen­t pour les Oscars

-

Arrivés à Los Angeles depuis déjà quelques jours, les cinéastes québécois Marianne Farley et Jérémy Comte ont eu un avant-goût de ce qui les attend aux Oscars dimanche soir en assistant mercredi à une soirée de prégala en compagnie de plusieurs membres de l’Académie.

MAXIME DEMERS

Le Journal de Montréal

Au cours de cet événement qui a lieu chaque année pendant la semaine des Oscars au Samuel Goldwyn Theatre de Los Angeles, les dix films nommés dans les deux catégories réservées aux courts métrages sont présentés à quelque 1000 spectateur­s, dont plusieurs membres votants de l’Académie.

Marianne Farley et Jérémy Comte étaient sur place pour présenter leurs films respectifs, Marguerite et Fauve ,qui sont tous les deux en lice pour l’Oscar du meilleur court métrage.

« Je suis à Los Angeles depuis une semaine, mais c’est vraiment avec cet événement, mercredi soir, que j’ai senti que j’embarquais dans la folie des Oscars », relate l’actrice et réalisatri­ce Marianne Farley en entrevue au Journal.

« C’est un tourbillon, et j’ai l’impression que ça va devenir de plus en plus intense chaque jour jusqu’à la cérémonie, dimanche soir. À partir de maintenant, on va avoir deux à trois événements par jour, et dimanche, ça va vraiment être intense sur le tapis rouge. Je me dis que c’est un gros coup à donner et que lundi, j’aurai amplement le temps de me reposer ! »

TOUT LE QUÉBEC DERRIÈRE EUX

Depuis qu’ils ont appris que leurs films respectifs étaient nommés pour le prix du meilleur court métrage, Marianne Farley et Jérémy Comte ne cessent de recevoir des messages d’appui de gens qui se disent fiers de les voir représente­r le Québec aux Oscars.

« On sent vraiment une grosse vague d’amour du Québec. C’est le fun et c’est touchant d’avoir cet appui-là », indique Jérémy Comte.

Les deux cinéastes disent avoir déjà commencé à réfléchir au discours de remercieme­nt qu’ils feraient dimanche soir s’ils devaient monter sur la scène du Dolby Theatre pour cueillir la précieuse statuette.

« C’est sûr qu’il faut se préparer parce que tu ne peux pas improviser dans ce genre de situation, souligne Marianne Farley. L’idée, c’est de préparer un discours court et pertinent qui va aller dans le sens du message que tu veux passer. Les Oscars préfèrent les messages d’inspiratio­n aux remercieme­nts. Il faut trouver sa place là-dedans. »

UN TAPIS ROUGE EN GANG

Même s’ils sont en lice pour le même Oscar, Marianne Farley et Jérémy Comte fouleront le tapis rouge ensemble, avec les équipes de leurs films. Le distribute­ur Jean-Christophe J. Lamontagne, qui distribue les deux courts métrages, a passé la dernière semaine à organiser l’arrivée des équipes de Marguerite et de Fauve sur le tapis rouge.

« On va avoir deux ou trois limousines pour amener les équipes des deux films sur le tapis rouge, explique Jean-Christophe J. Lamontagne. C’était très important pour nous de pouvoir arriver tout le monde ensemble. On ne pouvait pas contrôler où on sera tous assis dans la salle. Mais pour l’arrivée, on voulait faire ça en famille. Ensuite, quand on sera sur le tapis rouge, on va se laisser porter par le manège. Et savourer le moment ! » La 91e cérémonie des Oscars aura lieu dimanche soir à compter de 20 h.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS AFP ?? 3 1. La réalisatri­ce québécoise Marianne Farley a présenté son court métrage Marguerite aux membres de l’Académie des Oscars mercredi soir. 2. Le réalisateu­r du film Fauve, Jérémy Comte, était aussi présent. 3. À trois jours de la cérémonie, qui a lieu dimanche soir, les préparatif­s vont bon train sur le tapis rouge des Oscars à Hollywood.
PHOTOS AFP 3 1. La réalisatri­ce québécoise Marianne Farley a présenté son court métrage Marguerite aux membres de l’Académie des Oscars mercredi soir. 2. Le réalisateu­r du film Fauve, Jérémy Comte, était aussi présent. 3. À trois jours de la cérémonie, qui a lieu dimanche soir, les préparatif­s vont bon train sur le tapis rouge des Oscars à Hollywood.

Newspapers in French

Newspapers from Canada