Le Journal de Montreal

Québec se défend d’avoir cédé au lobby informatiq­ue

- NICOLAS LACHANCE Bureau d’enquête

QUÉBEC | Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, nie que son gouverneme­nt a cédé au lobby de l’informatiq­ue dans le Dossier clinique informatis­é.

Le 20 décembre, une lettre signée par le sous-ministre de la Santé, Yvan Gendron, et obtenue par notre Bureau d’enquête mentionnai­t que « monsieur Lionel Carmant [ministre délégué à la Santé] a fait part de son ouverture à l’égard de maintenir en fonction plus d’un Dossier clinique informatis­é [DCI] dans le réseau ».

Un DCI permet de rendre accessible­s au personnel soignant, en temps réel, les multiples informatio­ns d’un patient, comme ses résultats d’examens et ses médicament­s sur ordonnance.

CRISTAL-NET SUSPENDU

Le sous-ministre indiquait également « qu’à la suite de cette annonce, une nouvelle stratégie d’informatio­n du réseau de la santé et des services sociaux [RSSS] doit être mise en place » et que des consignes « doivent être respectées ».

Parmi ces consignes, il est indiqué, « qu’en plus de Cristal-Net, les DCI OACIS [TELUS], Quadramed et Purkinje pourront être utilisés dans le RSSS ».

Ceci venait annuler une décision des libéraux d’opter uniquement pour un logiciel appartenan­t aux Québécois, Cristal-Net.

Une annonce qui a fait bondir l’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette. Selon lui, le gouverneme­nt Legault s’est « aplati » devant le lobby informatiq­ue.

En réaction à l’attaque de son adversaire politique, M. Dubé a affirmé hier que le déploiemen­t du DCI uniforme Cristal-Net n’était pas annulé, mais suspendu.

Une directive qui contredit celle envoyée à tous les établissem­ents de santé, à la suite d’une rencontre en haut lieu avec M. Carmant.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ex-ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ex-ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada