Le Journal de Montreal

Un représenta­nt du pape visé par une enquête

-

PARIS | (AFP) L’ambassadeu­r du Vatican en France, Mgr Luigi Ventura, un prélat italien de 74 ans, est visé par une enquête pour « agressions sexuelles » sur un jeune fonctionna­ire de la mairie de Paris. Cette affaire intervient sur fond de multiples scandales de sévices sexuels touchant dans de nombreux pays l’Église catholique, et entachant sa crédibilit­é.

L’enquête a été ouverte le 24 janvier par la justice parisienne, a-t-on appris hier de source judiciaire.

La mairie de Paris avait signalé la veille qu’un jeune cadre municipal s’était plaint d’attoucheme­nts répétés de Mgr Ventura, le nonce apostoliqu­e, au cours d’une cérémonie à l’hôtel de ville le 17 janvier.

« Il y a eu un incident lors des voeux (de Nouvel An) aux autorités diplomatiq­ues et rapidement la décision a été prise de le signaler au procureur de la République », a déclaré Me Patrick Klugman.

« Lors de ces voeux, un agent de la ville a été victime de manière répétée, par trois fois, d’attoucheme­nts sexuels, de mains aux fesses assez poussées, dont une fois devant témoin », a-t-on appris dans l’entourage de la mairie.

Diplomate de carrière du Vatican, Mgr Ventura est en poste depuis 2009 à Paris. Il est chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d’une part et avec les évêques de France d’autre part.

Newspapers in French

Newspapers from Canada