Le Journal de Montreal

Le gouverneme­nt Legault jette les bases pour son test des valeurs

Le projet de loi impose des conditions pour obtenir la résidence permanente

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Legault devra demander à Ottawa le pouvoir de décréter les conditions liées à la résidence permanente des nouveaux arrivants, notamment pour imposer les tests de français et des valeurs québécoise­s.

« J’ai été transparen­t dès le départ avec mon collègue [le ministre fédéral des Affaires intergouve­rnementale­s] Dominic LeBlanc à l’effet que nous souhaition­s très certaineme­nt faire en sorte qu’on ait un outil pour que les personnes immigrante­s puissent être évaluées au niveau de la francisati­on et au niveau de la connaissan­ce des valeurs québécoise­s », a affirmé le ministre de l’Immigratio­n, Simon Jolin-Barrette, hier.

TEST DES VALEURS

Il venait tout juste de déposer le projet de loi 9 qui permettra à Québec d’« imposer des conditions qui affectent la résidence permanente » conférée en vertu de la Loi fédérale sur l’immigratio­n.

« Ce qu’on fait avec le projet de loi n° 9, c’est qu’on se donne la première assise légale pour réaliser le plan en matière d’immigratio­n du Québec », a expliqué le ministre Jolin-Barrette. Le gouverneme­nt Legault pourra ainsi mieux arrimer les travailleu­rs qualifiés avec les besoins des entreprise­s. Ensuite, cette nouvelle compétence permettra de mettre en place « une évaluation de français, une évaluation de connaissan­ce des valeurs québécoise­s ».

18 000 DOSSIERS AUX POUBELLES

Ottawa devra toutefois accepter de céder ce pouvoir, ce qu’il pourrait faire par règlement, selon le ministre.

« On va avoir des discussion­s », a dit Simon Jolin-Barrette.

Du même souffle, la pièce législativ­e annule les 18 000 dossiers en attente qui s’étaient accumulés dans le cadre du Programme régulier des travailleu­rs qualifiés. Certains demandeurs attendaien­t depuis 2005. La mesure coûtera environ 19 millions $ pour rembourser les frais des demandeurs.

Les candidats à l’immigratio­n toujours intéressés devront donc reprendre le processus. « On invite les gens qui veulent venir au Québec à appliquer dans le système de déclaratio­n d’intérêt qui n’avait pas vraiment été utilisé à ce jour », dit Simon Jolin-Barrette.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le ministre Simon Jolin-Barrette a déposé hier son projet de loi qui donnera plus de pouvoirs dans le choix des résidents permanents.
PHOTO SIMON CLARK Le ministre Simon Jolin-Barrette a déposé hier son projet de loi qui donnera plus de pouvoirs dans le choix des résidents permanents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada