Le Journal de Montreal

Un verdict accueilli par des cris de joie de la famille

Un homme de Drummondvi­lle coupable d’avoir tué et démembré son voisin

- CAROLINE LEPAGE

DRUMMONDVI­LLE | La famille du sexagénair­e retrouvé démembré dans le frigo du sous-sol de sa résidence a lancé un cri de joie lorsque le jury a déclaré l’accusé coupable, hier matin.

Les 12 jurés ont unanimemen­t trouvé Félix Pagé coupable du meurtre au deuxième degré de Roland Baker et d’outrage à son cadavre, au quatrième jour de délibérati­ons au palais de justice de Drummondvi­lle.

Le criminel de 25 ans est resté de glace lors de l’annonce de sa peine d’emprisonne­ment à perpétuité, tandis que la famille de la victime exprimait son profond soulagemen­t.

« Je suis contente ! C’est fini », a dit Norma Baker, une soeur du défunt, après l’annonce du verdict.

Cette dame du Nouveau-Brunswick avait emménagé à Drummondvi­lle avec sa soeur Hélène Baker Isaak pour ne rien manquer du procès sur le meurtre sordide de leur frère.

« C’était une personne tellement gentille. […] Roland l’aurait fait pour nous », a-t-elle commenté, en pleurs.

Pour les proches de M. Baker, ces cinq semaines de procès ont paru interminab­les, d’autant plus que Pagé se représenta­it seul.

« Ç’a été doublement difficile de l’entendre parler tous les jours », a partagé Mme Baker Isaak.

AUCUN TÉMOIN

La famille a craint, par moments, ne pas obtenir justice, sachant que le dossier était complexe et qu’aucun témoin n’a vu l’homicide.

Le frère du défunt, René Baker, se rappelait comment Pagé clamait son innocence lors de son arrestatio­n.

« Je tiens à vous dire maintenant qu’il est coupable l’ostie d’innocent », a-t-il lancé.

La procureure de la Couronne, Magali Bernier, est satisfaite que le jury ait cru sa version des événements et non celle de Pagé.

Avant d’ordonner la séquestrat­ion des jurés, le juge Alexandre Boucher avait rappelé l’argumentai­re des deux parties. Celui de la poursuite présumait que Pagé s’était rendu, le 22 mai 2017, chez M. Baker, son voisin d’en face, à Drummondvi­lle, pour emprunter son véhicule.

« Ce qui s’est déroulé au 57, rue Plamondon, à ce moment précis reste nébuleux. Ce qui est clair, c’est que la victime et l’accusé se sont retrouvés à l’étage. L’accusé a assailli M. Baker avec un objet tranchant et piquant ainsi qu’un bâton de baseball. La victime s’est défendue comme en témoignent les plaies de défense retrouvées sur sa main et son thorax. Les coups portés au niveau de la tête de la victime ont causé sa mort », avait résumé le juge.

IL CONTINUE DE NIER

Le magistrat entendra les représenta­tions sur sentence mercredi, soit la période d’incarcérat­ion minimale avant que Pagé puisse demander d’être libéré. Les jurés ont suggéré que le meurtrier ne puisse être admissible à une libération conditionn­elle avant 25 ans.

Pris à partie par les proches de M. Baker au moment où il montait dans le fourgon cellulaire, Pagé a continué de nier.

« Il y a maintenant deux victimes dans cette histoire », a-t-il lancé.

 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CARLINE LEPAGE ET ÉRIC BEAUPRÉ ?? Norma, Hélène et René Baker étaient soulagés et se tenaient par la main après avoir appris le verdict de culpabilit­é de Félix Pagé, le meurtrier de leur frère Roland Baker (en mortaise), hier. En quittant le palais de justice de Drummondvi­lle, Pagé a continué de clamer son innocence.
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CARLINE LEPAGE ET ÉRIC BEAUPRÉ Norma, Hélène et René Baker étaient soulagés et se tenaient par la main après avoir appris le verdict de culpabilit­é de Félix Pagé, le meurtrier de leur frère Roland Baker (en mortaise), hier. En quittant le palais de justice de Drummondvi­lle, Pagé a continué de clamer son innocence.
 ??  ??
 ??  ?? FÉLIX PAGÉ Coupable
FÉLIX PAGÉ Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada