Le Journal de Montreal

Plus de Québécois consomment du pot depuis la légalisati­on

-

OTTAWA | (Agence QMI) La consommati­on de cannabis a augmenté au Québec depuis sa légalisati­on l’automne dernier, contrairem­ent au reste du Canada où elle est demeurée stable, a fait savoir Statistiqu­e Canada, hier.

Au Québec, 939 600 personnes âgées de 15 ans et plus ont dit avoir consommé du pot au cours des trois derniers mois, comparativ­ement à 727 600 (10 %) au précédent trimestre.

La Belle Province reste malgré tout celle avec le plus bas taux de consommati­on de marijuana (13,6 %) au pays, selon l’Enquête nationale sur le cannabis de Statistiqu­e Canada, menée de la mi-novembre à la mi-décembre.

Au pays, environ 15,4 % de Canadiens de 15 ans et plus (près de 4,5 millions) ont déclaré avoir consommé du pot, un chiffre sensibleme­nt égal à la situation qui prévalait avant le 17 octobre, date de sa légalisati­on au pays (15,2 %).

CHEZ LES HOMMES

L’agence fédérale note que le taux de consommati­on demeure plus élevé au pays chez les hommes et les 18 à 24 ans.

« Les personnes qui ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois mois précédents avaient en moyenne 38 ans », a-t-on souligné.

En outre, précise Statistiqu­e Canada, « une proportion relativeme­nt élevée de consommate­urs à des fins médicales n’ayant pas de document médical [42 %] et de consommate­urs mixtes [55 %] ont également déclaré avoir obtenu du cannabis auprès de sources illégales ».

Les taux sont demeurés plus élevés en Nouvelle-Écosse (21,6 %) par rapport au reste du Canada (15,4 %).

L’agence note que la qualité et la sécurité constituen­t les principaux facteurs pris en considérat­ion au moment de choisir une source d’approvisio­nnement (76 %), suivi du plus bas prix (38 %) et de l’accessibil­ité (33 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada