Le Journal de Montreal

L’ascension rapide de Damet à Cincinnati

Tout comme son club, il oeuvra en MLS l’an prochain

-

AGENCE QMI | Un marché de soccer exceptionn­el prendra d’assaut la Major League Soccer (MLS) dès la saison prochaine, avec le transfert du FC Cincinnati dans le grand circuit.

La formation aura à son bord deux anciens de l’Impact : Jack Stern, l’entraîneur des gardiens, et Yoann Damet, l’ancien entraîneur des U18 de l’Impact.

« À l’époque où j’ai eu le contact, c’était la fin de la première saison de l’histoire du club, qui était très jeune, a raconté Damet à TVA Sports.

« Il y avait déjà cette ambition d’entrer en MLS qui en disait long sur l’ambition tout court du président d’avoir du succès dans le futur. »

VENTES RESPECTABL­ES

L’engouement est incroyable en ce moment dans cette ville de l’Ohio et plus de 18 000 abonnement­s annuels ont même déjà trouvé preneur en vue de la première saison de l’équipe en MLS, en 2019.

« Il y a 18 000 abonnement­s de saison, et on n’est même pas au mois de décembre. Il y a un mélange de culture qui a été créé par la direction du club, par le président. Il y a un mélange de contexte local qui fait que les choses ont pris, a indiqué Damet.

« Il y a deux grosses équipes à Cincinnati : les Reds, l’équipe de baseball, et les Bengals, l’équipe de la NFL, qui, malheureus­ement, a eu très peu de succès au cours des dernières années. Donc, c’est vrai que l’arrivée du club, il y a trois ans, a apporté un vent de fraîcheur sur la ville. »

IL A FAIT SES CLASSES AVEC L’IMPACT

À Cincinnati, Damet agit à titre d’entraîneur adjoint à l’instructeu­r de l’année en USL, Alan Koch.

Le Français de 28 ans s’est amené en Amérique en 2014 pour prendre en charge la Pré-Académie de l’Impact. Cinq ans plus tard, il se retrouvera en MLS.

Une ascension personnell­e aussi rapide qu’inattendue.

« On dit souvent “le train ne passe qu’une fois”, donc c’est comme ça que j’ai raisonné quand l’opportunit­é s’est présentée.

« C’est vrai qu’après deux ans passés en USL, le fait de démarrer cette période de transition actuelle, et cette constituti­on de l’effectif, puis de me dire qu’en mars, on sera sur un banc de MLS, c’est excitant. »

Prochaine étape pour le FC Cincinnati : le repêchage d’expansion, le 11 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada